Les adhérents du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement se sont réunis à Cransac le 19 mai pour l’assemblée générale annuelle.

Le maire Jean-Paul Linol, a accueilli conseillers généraux, maires et professionnels qui ont fait le déplacement pour écouter le bilan des activités et les rapports financiers de notre association.

Le directeur, Dominique Jacomet, rappelle que le CAUE conseille gratuitement les particuliers et les communes sur tout projet d’architecture et d’aménagement de l’espace.
Il accompagne les communes dans les programmes du Conseil Général, notamment en réalisant les schémas directeurs des Cœurs de villages ou des Bourgs centres. Il fait partie des membres du jury pour les concours villes et villages fleuris, patrimoine et développement durable. Il intervient aussi pour le Conseil Régional pour l’accompagnement des projets de développement durable auprès des communes et des établissements touristiques. Enfin, il organise toute l’année des ateliers de sensibilisation, dans les établissements scolaires ou pour les professionnels, les élus ou les particuliers.

Aujourd’hui, le CAUE propose de renforcer son accompagnement auprès des mairies ou communautés de communes notamment pour l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. Les SCOT, PLU et PADD sont des outils qui doivent permettre aux communes de programmer leur développement tout en maîtrisant l’impact sur nos magnifiques paysages Aveyronnais.

Dominique Jacomet et Jean-Paul Linol ont rappelé que depuis 1997, le CAUE accompagne les élus de la commune, les techniciens, habitants et écoliers de Cransac. Le CAUE de l’Aveyron a organisé des visites et des ateliers pour sensibiliser les cransacois à la qualité des paysages, du bâti et de l’environnement. Il conseille ponctuellement les élus sur des problématiques liées au cimetière, à l’école, à la salle des fêtes…  et plus généralement il participe à travers ces missions à faire regarder et comprendre l’environnement dans sa globalité pour préserver la qualité du patrimoine bâti et environnementale.

La réunion a été suivie par la visite du projet de Joëlle Turlick dans le cadre du programme des Nouveaux Commanditaires-Fondation de France. Ce projet d’intervention d’une artiste contemporaine, proposé par le CAUE en 2008 a été commentée par Pauline, attachée culturelle à la ville de Cransac.

Téléchargez notre bilan d’activités (pdf)