En 2017, pour la deuxième année consécutive, Carole Cimolino, institutrice à l’école de Bertholène fait appel au C.A.U.E. pour l’aider à poursuivre l’aménagement du jardin de l’école.

Les objectifs principaux du projet sont pluriels :

  • améliorer le cadre de vie de l’école en offrant un nouvel espace de détente et de jeu ;
  • intégrer la notion de recyclage et de récupération dans la réalisation des actions ;
  • créer du mobilier de jardin : de la conception à la réalisation.

En 2016, l’école de Bertholène participe pour la première fois au projet éco-école. De nombreuses actions autour de la biodiversité sont réalisées, et notamment la création d’un jardin en mouvement, changeant au fil du temps et des interventions ponctuelles des enfants.

Ces interventions permettent aux enfants d’apprendre à observer leur cadre de vie et son évolution, de respecter le vivant en apprenant à le connaître, de valoriser la biodiversité à travers des aménagements réfléchis.

«Aujourd’hui, le jardin prend une nouvelle dimension pour la classe des CM, certaines demandes émergent des enfants eux-mêmes. Ces derniers investissent un lieu qui était jusqu’à présent sous-estimé.» C. Cimolino.

L’accompagnement du C.A.U.E. tout au long du projet

Le premier atelier propose aux enfants d’exprimer leurs besoins et attentes pour aménager leur jardin, et les matérialiser en les dessinant sur un plan du terrain. L’enjeu consiste à partager un regard commun sur leur futur espace de jeux, définir « une commande » avant de passer à la phase plus concrète du projet.

 

Le second atelier « maquettes » est l’occasion de tester un projet en volumes, d’expérimenter différentes techniques de construction. A partir de matériaux de récupérations du quotidien, les enfants imaginent les formes d’abris et d’assises qui pourraient prendre place dans lejardin.

Après ce travail de réflexion, l’aménagement du jardin entre dans une phase concrète. Encadrés par l’équipe du C.A.U.E., les enfants organisent leur espace de jeux en construisant un tunnel et une tonnelle en osier vivant (technique de tressage de boutures de Saules).

Pour finir, les élèves expérimentent la réalisation de mobiliers en matériaux de récupération (palettes en bois). Scier, poncer, clouer et assembler… tous participent à la réalisation des bancs et tables qu’ils installent en différents lieux du jardin.

Les enfants sont à présent fiers et heureux de pouvoir profiter de leur jardin qu’ils ont eux-mêmes conçu et aménagé selon leurs attentes, leurs besoins et leurs goûts.

L’objectif de la démarche est d’encourager les enfants à s’approprier un lieu en développant une démarche de projet construite sur :

  • l’observation et l’analyse d’un lieu,
  • la définition des besoins et des attentes de chacun,
  • et enfin la phase concrète de la construction

Le C.A.U.E. forme et accompagne les enseignants qui souhaitent intégrer à leur projet pédagogique une culture et une connaissance liée à l’architecture, à l’urbanisme ou au paysage.

Le C.A.U.E. et l’enseignant définissent ensemble le cahier des charges et le contour des interventions. La responsabilité du projet est assurée par l’enseignant, qui définit le thème et les finalités pédagogiques en lien avec les programmes d’enseignement.

Le rôle du CAUE est d’amener les élèves à développer des compétences leur permettant de réaliser différentes étapes du projet.