Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes de service public investis d’une mission d’intérêt public, nés de la loi du 3 janvier 1977, sur l’architecture. Ils ont pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture et des aménagements urbains ou paysagers dans leurs territoires départementaux.

Présente en Aveyron depuis 1979, l’équipe pluridisciplinaire du C.A.U.E. (architectes, urbanistes, paysagistes, environnementaliste) informe, sensibilise et conseille les élus par une approche à la fois technique et pédagogique, en toute neutralité et objectivité, et hors champ concurrentiel.

Le C.A.U.E. de l’Aveyron fournit aux élus qui désirent valoriser l’espace public communal ou aménager une parcelle, construire ou rénover un patrimoine communal…, les informations, les orientations et les conseils propres à saisir les enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés et à assurer la qualité architecturale des constructions, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre.

Il est à la disposition des collectivités, élus et agents, qui peuvent le consulter sur tout projet de paysage, d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.

Les interventions du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont gratuites.

Ce film est réalisé par la fédération des C.A.U.E. Il est le premier d’une série de 4 courtes vidéos destinées à faire connaître les missions des C.A.U.E. auprès des 4 grandes familles bénéficiaires :