journée-technique

Le CAUE a participé à la journée technique organisée dans le cadre du concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie en partenariat avec le Conseil Général. Cette journée a été l’occasion de rappeler aux élus et techniciens présents les bonnes pratiques en matière de plantation des végétaux et de leur entretien, en réponse aux enjeux climatiques et préoccupations financières des collectivités.

Les berges du Lot à Espalion ont permis de comprendre sur le terrain, l’importance de l’arbre comme lien entre l’aménagement d’espaces publics et la gestion des cours d’eau.

Prenez soin de vos arbres ! C’est le message transmis par le CAUE, l’ARF Centre, l’association Arbres, Haies et Paysages de l’Aveyron et les services du Conseil Général en rappelant les rôles de l’arbre et les modes de gestion à mettre en place pour entretenir ce patrimoine tout en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

Élément composant de notre cadre de vie et de l’identité des paysages, l’arbre est avant tout un être vivant, protecteur des sols et des berges, refuge d’une faune variée, brise-vents, atténuant les bruits, faiseur d’ombre et régulateur de chaleur. Les arbres sont aussi un élément apaisant pour les enfants dans les cours de récréation et pour les usagers des espaces publics. 

Plusieurs collectivités comme celle du Centre ont déjà pris toute la mesure des nombreuses vertus de l’arbre et de la nécessité de les protéger en mettant en place une charte de l’arbre quant à leur plantation et à leur entretien.

Un bon emplacement pour son developpement est primordial. Le choix des espèces par rapport au climat, aux réseaux souterrains, à l’échelle de l’aménagement, et à l’identité du village doit être réfléchi. La sélection des espèces doit contribuer à un aménagement sobre, durable et économique.

Bibliographie :

  • Face aux arbres. Apprendre à les observer pour les comprendre de Ch. Drénou – ed. Ulmer
  • Du bon usage des arbres. Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques de F. Hallé – ed. Actes Sud.
  • Des arbres dans la ville. Urbanisme Végétal de C. Mollié – ed. actes Sud
  • Aménager avec le Végétal. Pour des espaces verts durables. ed. du Certu. Ouvrage réalisé par le ministère de l’écologie, la FNCAUE, et la CNVVF.

Associations spécialistes des arbres en Aveyron :