Etalement urbain, Territoires en mutation…
Un cycle de formation 2011-2012 du réseau CAUE
MODE D’EMPLOI : Les laboratoires « d’écriture » sont encadrés par des spécialistes
Le « matériel » au-delà de celui proposé par le comité technique (biblio, articles) devra s’enrichir de celui des participants (textes, photos, plans, dessins, etc…)
laboratoire : lieu de la recherche et de l’expérimentation…
Le protocole de la formation se propose d’utiliser les techniques des ateliers d’écriture. Ils n’ont aucunement pour objectif une « production» littéraire mais l’expérimentation (l’apprentissage ?) d’une méthode de communication permettant la mise en forme écrite des expériences pratiques, des questionnements et des « discours » de chaque participant.
En particulier on pourra, à travers les trois laboratoires (forme urbaine, paysage et société) s’interroger pour savoir si les « outils » que les caue utilisent pour accompagner les collectivités face aux enjeux de l’étalement urbain dans les aires métropolitaines, sont pertinents dans les territoires ruraux ou bien si nous disposons de dispositifs spécifiques et d’expériences originales…
Un corpus de textes et une bibliographie sont mis à la disposition des participants sur le site de la FNCAUE et sur le blog du CAUE de l’Aveyron « caueactu.fr » ainsi que tous les renseignements techniques de la session (planning, organisation) Inscription en ligne sur le site de la FNCAUE.
Il sera demandé lors de l’inscription au séminaire de faire le choix d’un des trois laboratoires en ayant consulté les articles et la biblio proposés. Ce premier « matériau » devra faire l’objet de complément et d’enrichissement des participants.
Travail en laboratoire d’écriture (en groupe puis individuellement)
- Principe d’organisation du jeudi 10 mai (3 H matin – 3 H après-midi)
- 20 mn : intervention : universitaires et chercheurs
- 20 mn : Disputatio* : échanges sur l’intervention, controverse, contextes & textes
- 40 mn : présentation de la méthode de travail : thèmes (4 ?) – mots-clés (10 ?) – fragments – actualités – expériences – souvenirs….
- 40 mn x 2 (en deux sessions) : Travail d’écriture (individuel) dialectique entre expériences, contextes, ouvrages et articles…
- 20 mn : restitution individuelle par sous groupe dans chaque labo
Voir le contenue détaillé des différents laboratoires
* Dans la scolastique médiévale, la disputatio consistait en une discussion organisée selon un schéma dialectique sous la forme d’un débat oral entre plusieurs interlocuteurs. Ce sera le moment ou chaque participant présente son contexte, ses outils et propose le « matériel » à prendre en compte dans le travail d’écriture…
Pour plus d’information sur les contenus et la méthode d’un atelier d’écriture, voir par exemple le séminaire ci dessous (François Bon)sur le site : classes.bnf.fr
N.B. attention le projet de la bnf avait un objectif « littéraire »
alors que l’organisation du travail en laboratoire à Rodez s‘appuiera principalement sur l’expérience et les pratiques des participants : équipes des CAUE et acteurs de l’urbanisme. La formation propose l’expérimentation de l’outil « écriture » permettant de formuler les pratiques des acteurs de l’aménagement dans «la ville territoire ».
C’est pourquoi il est recommandé de proposer, avant ou lors de la session : textes, dessins, plans, expériences, publications…
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