Le CAUE de l’Aveyron accompagne la communauté de communes du Plateau de Montbazens pour l’élaboration de son PLU intercommunal, document d’urbanisme réglementaire et stratégique, et participe aux comités de pilotage, aux ateliers et réunions publiques en tant qu’urbaniste qualifié.

Le CAUE, dans le cadre de ses missions de sensibilisation accompagne des visites de site et organise des lectures de paysage pour s’approprier l’espace et le territoire. La lecture de paysage est un outil pour sensibiliser in situ les élus et habitants sur le thème de l’aménagement et de la fabrique des paysages. C’est un temps d’échanges simples, facile d’accès et convivial. Une approche physique sur le terrain qui permet ainsi :

  • de décrypter des caractéristiques paysagères,
  • de forger la connaissance pour tous,
  • de croiser les regards et,
  • de construire une perception sensible et culturelle.

Capture d’écran 2016-07-08 à 12.03.39

Le 3 et 4 juin, le CAUE a participé aux « rencontres du plateau ». Ciné-débat le 3 juin, à Lanuéjouls et lecture de paysage, le 4 à Roussenac. Le CAUE a alors fait (re)décrouvrir les paysages villageois du plateau de Montbazens. Cette visite riche de sens a permis aux élus, habitants et techniciens d’alimenter la réflexion sur le devenir du territoire et envisager ensemble de possibles évolutions du territoire.

La démarche PLUi du plateau de Montbazens

Bibliographie :