L’Assemblée Générale du CAUE de l’Aveyron (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) présidée par Danièle Vergonnier, conseiller général et maire de La Cresse a été l’occasion de rappeler que le CAUE est une association de service public, créée par la loi de 1977 sur l’architecture pour conseiller, informer et sensibiliser gratuitement tous les publics sur la qualité architecturale et de l’environnement.

Forte de son expérience sur le territoire depuis 35 ans, le CAUE à pour vocation de favoriser l’émergence de projets contemporains de qualité et néanmoins économiques, respectueux du patrimoine naturel et bâti.

assemblée

Le CAUE de l’Aveyron est par convention, partenaire du Conseil Général, en réalisant les schémas directeurs des cœurs de villages et des bourgs centres. Il accompagne aussi le Conseil Régional au titre des politiques territoriales sur les projets de développement durable auprès des pays, des collectivités et des établissements touristiques.

A travers ces programmes, mais aussi dans le cadre de sa mission de conseil aux particuliers et aux collectivités, les architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE apportent une aide à la réflexion et à la décision, en amont des projets de construction ou d’aménagement.

Car avant tout projet, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de mettre en perspective les futurs aménagements dans leur contexte et dans la durée. Ce temps d’écoute et d’analyse permet de définir un projet global, stratégique, nécessaire à la réalisation d’aménagements qualitatifs et économiques.

Dans le cadre de l’évolution de l’organisation des compétences des collectivité, le CAUE sera l’un des derniers organismes publics qui accompagnera les collectivités dans la réflexion et la mise en place de leurs documents d’urbanisme.

A l’issue de la réunion et afin d’illustrer les propos sur la qualité architecturale, Dominique Jacomet, directeur du CAUE, a convié les participants à une visite architecturale du musée Soulages. Cette visite accompagnée par le conservateur, Benoit Decron a permis aux élus de comprendre et d’apprécier la qualité d’un projet d’architecture contemporaine remarquablement bien inscrit dans son environnement et porteur d’un projet de territoire.

Télécharger le bilan d’activités 2013 du CAUE de l’Aveyron