La qualité de l’air est cruciale pour la santé. Maladies respiratoires, bronchites et allergies sont les conséquences d’une mauvaise circulation de l’air et d’une trop forte densité de COV (composés organiques volatiles).

Au 1er janvier 2015, les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, à savoir les crèches, garderies et écoles maternelles devront avoir réalisé des campagnes de mesure de la qualité de l’air intérieur. Décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. (Attention, en septembre 2014 cette obligation a été reportée par le ministère de l’écologie, mais rien n’empêche les collectivités de réaliser des mesures !).

Des collectivités ont déjà devancé la mise en application de ce décret en mettant en place des cahiers des charges pour le choix des bureaux d’études qui vont réaliser les mesures. D’autres sensibilisent les responsables des achats des produits d’entretien et des matériels de bureaux à acheter des produits neutres.

Des maîtres d’ouvrage prennent aussi la mesure en programmant des équipements exigeants dans leur conception et agréables à vivre au quotidien. C’est le cas de la ville de Nîmes qui a reçu le trophée bâtiment santé, pour l’école Jean-carrière conçu par les architectes de l’agence Tectoniques.

Bibliographie :

  • Confort et santé dans les établissements de la petite enfance – CAUE 44 – juin 2013
  • Guide de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants – Ministère des affaires sociales
  • Ecole HQE à Bordères-sur-l’Echez – CAUE 65 – 2012
  • Guide de l’habitat sain – Pierre et Suzanne Déoux – Médoci édition – sept 2004


On ne badine pas avec l’Aérosol par ADEME