Les missions du  Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron :

Les C.A.U.E. sont créés par la Loi sur l’architecture le 3 janvier 1977, pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Association loi de 1901, le C.A.U.E. de l’Aveyron remplit une mission de service public. Son conseil d’administration est composé d’élus, de représentants de l’Etat et de professionnels.
Le C.A.U.E. est financé par une part de la taxe départementale d’aménagement qui lui est dédiée et par les cotisations des adhérents. Les collectivités sont amenées parfois à participer au fonctionnement du C.A.U.E.

Conseiller

« Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement fournit gratuitement aux personnes qui désirent construire les informations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site urbain et rural, sans toutefois pouvoir se charger de la maîtrise d’œuvre…..

Maison de vacances dans l’Aubrac – architectes dplg Bical-Courcier-Martinelli – Paris

Accompagner

…le C.A.U.E. est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet  d’architecture, d’urbanisme ou d’environnement…

Le C.A.U.E. accompagne :

  • les programmes du conseil départemental de l’Aveyron, et notamment les programmes de revitalisation des centres anciens, de l’habitat, du tourisme et du développement durable.
  • les programmes Patrimoine et attractivité des Bourgs-centres du conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerrannée.
  • les communautés d’agglomérations, les communautés de communes et les communes.
Saint Parthem Salles URCAUE
Salle des fêtes de Saint-Parthem – architecte dplg P. Enjalbal

Informer

« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. »

Art. 7. – (Modifié par Décret 86-984 du 9 Août 1986, art 7 XLIII, JORF 27 août 1986)

Lotissement du Frêne à Laguiole – Architecte dplg-urbaniste opqu, JY. Puyo – Toulouse