Il suffit parfois de peu de choses. Un peu de terre, quelques graines, de la bonne volonté et nos lieux de vie en sont modifiés. Au début, ce changement est imperceptible. Pourtant ces quelques boutons de fleurs, ces tiges grimpantes, ces mètres verdoyants le long d’un trottoir font toute la différence. Car alors, la rue, simple axe routier, se transforme.
Il n’y a pas si longtemps encore, chacun à sa manière marquait le seuil de sa porte et occupait ainsi l’espace de la rue. Comme le prolongement de l’habitation, on s’y retrouvait, on y discutait, on y jouait. Ces dernières années, la rue a été délaissée au profit de la voiture, au détriment de la qualité de vie des riverains. Cette stérilisation des rues atteint aujourd’hui ses limites.

bozouls-jardiner-la-rue-00003

Aménagements du centre bourg de Bozouls : Maitrise d’oeuvre Dessein de Ville.

Le retour à une végétalisation de l’espace public est en cours. Élus, habitants, associations s’impliquent et s’appliquent à réinvestir les bordures, les pieds de mur, qu’on appelle aussi les frontages. Les exemples de «Jardiner la rue» montrent que le simple fait de planter au pied des habitations rend les rues résidentielles plus vivantes.

Pour certaines communes, les bienfaits sont tels que des commerces et des habitations investissent des bâtiments jusqu’alors vacants. L’attrait touristique dont certains villages bénéficient, suite à une véritable végétalisation, redynamise le bourg, recrée du lien social, etc. Car, outre l’impact environnemental évident, la reconquête des rues révèle une ville, un village, un quartier.

bozouls-jardiner-la-rue-00001

Aménagements du centre bourg de Bozouls : Maitrise d’oeuvre Dessein de Ville.

Jardiner la rue est une démarche de désimperméabilisation des sols qui permet de limiter les îlots de chaleur. Murs et bitumes voies, trottoirs goudronnés absorbent le rayonnement solaire et le restituent sous forme de chaleur nuit et jour. Rétablir l’infiltration de l’eau alimente les plantes et rejoint les nappes d’eau souterraines. Diminuer la fragmentation des habitats naturels, favorise une diversité d’espèces dans les bourg et permet leur circulation.

> Pour en savoir plus sur les vertus de la désimperméabilisation des sols cliquez ici.

du 3 au 29 Juin Exposition “JARDINER LA RUE” à Millau.

L’exposition « Jardiner la rue » sera installée au tiers lieu Pingpong le Toit 4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises) 12100 Millau.

Végétaliser l’espace public ne nécessite pas forcément de grands investissements. Bordures, pieds de murs et bas-côtés sont autant de micro espaces à conquérir pour les plantes. Que ce soit à l’initiative des habitants, des élus ou d’une association, cette exposition présente 10 bonnes raisons de « Jardiner sa rue ».

Cette exposition a été conçue et réalisée par les C.A.U.E. de la Charente et de la Gironde.
Entrée gratuite – Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Rendez-vous au jardin samedi 3 juin de 15h à 18h30 : Tout au long de l’événement

Stands :

  • Vente de livres sur la thématique avec la librairie Caumes des livres
  • Ventes de plantes avec les Serres de la Muse
  • Trocs de livres & de plantes, apportez, échangez, donnez…

Expositions :

  • Nom d’un insecte ! de Mathilde Magnan – Exposition d’illustrations naturalistes et imaginaires sur les petites bêtes de nos jardins.
  • Jardiner la rue du C.A.U.E. de l’Aveyron – Exposition d’exemples de revégétalisation des espaces publics.

15h30-17h30 Atelier végétation en famille

Le CAUE de l’Aveyron propose en continu :

  • un atelier de sensibilisation sur les bienfaits de la végétation, spontanée ou plantée dans les espaces publics,
  • un atelier Sème ta plante, pour les petits jardiniers.

16h30-17h30 Projections de films

Gilles Clément, Le jardin en mouvement, d’Oliver Comte (2013, Après production, 50′)
Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

Ordinaire – 2 épisodes inédits, de Jérémi Stadler (2023, AnderAnderA production, 2 x 4′)
Cette série de portraits met en lumière des femmes et des hommes engagés pour la sauvegarde de la planète. Des gens à la fois extras et ordinaires, aux gestes simples et décisifs, aux réflexes quotidiens et salutaires. Jérémi Stalder a parcouru plus de 2000 km en vélo pour aller à la rencontre de ces personnes.
La série a bénéficié de la Bourse CNC Talent, elle vient de recevoir le prix spécial du webdocumentaire et le prix de l’éco-production au festival TV 2023 de Luchon.

18h INAUGURATION de l’exposition Jardiner la rue du C.A.U.E. de l’Aveyron.

Contact :
C.A.U.E. de l’Aveyron
Annelise : 05 65 68 66 45 / caue@caueaveyron.fr

Aporia Culture
Céline : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com

Pingpong le Toit
Denis : 06 63 85 85 45 / contact@pingpong-cowork.com

Cet événement est réalisé par Aporia Culture, Pingpong et le C.A.U.E. de l’Aveyron, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, du PETR Syndicat Mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, de la SAIF, en partenariat avec la librairie Caumes des livres, les éditions Terre vivante, Micropolis, Radio Larzac et la mairie de Millau.

Le Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches d’aménagement et de réhabilitation sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre. Toujours situé en amont du projet, le CAUE cadre la demande, enrichit la réflexion…
… et oriente sur les choix d’aménagement de manière à prendre en compte tous les enjeux et points d’intérêts inhérents au périmètre et parti-pris du projet.
Dans le cadre de leur partenariat, le CAUE, et l’Agence de l’eau Adour Garonne vous accompagnent dans vos projets incluant la désimperméabilisation des espaces publics.
Pour aller plus loin dans la réflexion et vous informer sur les actualités vous pouvez consulter le site de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.