Depuis le début de l’année, le C.A.U.E est intervenu dans 5 classes d’écoles primaires dans le cadre de l’exposition temporaire présentée au musée Soulages, RCR Arquitectes ici et ailleurs, la matière et le temps.
Ces animations ont permis d’expliquer aux élèves les caractéristiques architecturales du musée et d’échanger sur le métier d’architecte.

A partir des 3 nouveaux panneaux d’exposition réalisés par le C.A.U.E, « en cœur de ville », « nuances d’ocre » et « clair-obscur », les enfants ont appréhendé les différents aspects du bâtiment : un musée dans un jardin, une implantation en rupture de pente, des variations d’éclairage et des volumes adaptés aux particularités des œuvres exposées…

Les 3 panneaux d’exposition rélisés par le C.A.U.E.

Cette initiation à l’architecture s’est poursuivie à travers 4 ateliers pratiques :

  • reconstituer le musée en Kapla à partir des plans qui leurs ont été présentés.
  • analyser des différentes façades à reconstituer en puzzle
  • dessiner la façade de son musée imaginaire
  • concevoir la maquette d’une salle de son musée idéal.
Le musée Soulages en Kapla.

Le musée Soulages en Kapla.

À la suite de ces ateliers, les classes ont été accueillies par le musée Soulages pour découvrir l’exposition temporaire consacrée à RCR Arquitectes, l’agence des architectes catalans qui ont réalisé le musée.

Les ateliers ont été organisés grâce à un partenariat entre le Musée Soulages et le CAUE de l’Aveyron. Ils ont permis de sensibiliser 108 élèves à la qualité architecturale du musée.