L’implantation en balcon du musée Soulages fait écho à la topographie particulière du piton ruthénois. La lecture du paysage depuis le site permet de découvrir les spécificités de son relief et de sa géologie ainsi que l’évolution de l’occupation urbaine.

Le vendredi 14 octobre 2022, 21 élèves de CM2 de l’école Paul Ramadier ont participé à cette présentation. Au cours de cette animation, à partir de photos et de cartes postales anciennes, les élèves devaient repérer les changements du foirail et de l’avenue Victor Hugo.

L’intervention débute par une présentation de l’identité paysagère de Rodez : le piton entre Ségala, Rougier et Causse Comtal.

« Le paysage c’est tout ce que l’on voit! »

La Lecture avec l’aide des cartographies et à partir des vues a permis aux élèves de mieux connaître les différents paysages et le caractère du lieu.

  • Depuis le jardin des Capucins, vers le nord : le Ségala (vallée de l’Aveyron en V, champs sur plateaux, bois dans les pentes, urbanisation récente des plateaux, château d’eau).
  • Depuis le boulevard de l’Europe, vers le sud : le Rougier et le Causse Comtal (vallée de l’Auterne large / terres rouges, horizons de causse / pierres blanches, zones humides, surimposition de la rocade et de l’urbanisation, château d’eau).

L’implantation du musée Soulages préserve les vues.

Vue depuis la contre-allée de l’avenue Victor Hugo, les différents volumes du bâtiment créent des fenêtres qui séquencent les vues sur l’horizon. Vue depuis l’allée, entre le musée et le rond-point de l’Amphithéâtre, l’implantation en balcon est magnifiée par les surplombs.
Le revêtement en acier Corten donne de la pureté aux volumes, les ouvertures ne sont pas perceptibles de l’extérieur. L’escalier et le talus couvert de lierre renforce cette perception du relief.

Variations dans le temps autour du musée.

A partir d’un cahier de photos et de cartes postales de différentes époques, les élèves doivent retrouver aujourd’hui les lieux évoqués. L’objectif est de prendre conscience des évolutions successives du quartier.

Cette lecture de paysage destinés aux scolaires a été réalisée dans le cadre du dispositif «Levez les yeux» des Journées Nationales de l’Architecture.
Avec la participation de Hélène Archeray, Conseillère Pédagogique Départementale Arts visuels. Lecture de paysage réalisée par Marie Dominique Albinet, environnementaliste au C.A.U.E. de l’Aveyron.