Une lauze de schiste est une ardoise épaisse. C’est un matériau de couverture utilisé traditionnellement dans les régions de montagne. En Aveyron on retrouve la lauze de schiste dans le nord du département mais aussi sur les ségalas, le Lévezou, le rougier de Marcillac et les monts de Lacaune.

Répartition des matériaux de couverture dans le département de l’Aveyron - Carte C.A.U.E. de l’Aveyron.

Depuis une vingtaine d’années, les carrières de « lauzes du Cayrol », dans le Nord de l’Aveyron, au pied de l’Aubrac sont fermées.

En 2020, une équipe passionnée, avec le concours de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, et le soutien des Services de l’État (Préfecture et UDAP de l’Aveyron), a relancé la production de ce matériau de couverture emblématique. Depuis le début de 2021 la “bleue du Cayrol” a de nouveau une carrière.

Les avantages de cette réouverture :

  • La teinte bleue, particulière des pierres du Cayrol, a fait sa réputation et couvre les toitures du patrimoine local. La carrière propose des matériaux locaux qui trouvent leur place naturellement dans le paysage.
  • Une économie de transport et un gain environnemental grâce à la proximité de la ressource.
  • Cette carrière relance le dynamisme de la filière, du réseau, du carrier au maître d’œuvre en passant par l’artisan. Il profite au maintien des savoirs faire localement valorisant les métiers de lauzier et de couvreur.
  • Utiliser des Lauzes neuves permet aussi de limiter le recours aux matériaux de récupération qui pourraient être retirés d’un bâtiment en péril et potentiellement précipiter son déclin.
  • Un matériaux durable !

lauze-LA-BLEUE-DU-CAYROL-carriere-ardoise-00010

La réouverture de cette carrière intervient dans le cadre du programme de développement « LAUBAPRO » (lauziers et bâtisseurs professionnels) né d’un travail collaboratif réunissant artisans, associations (Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, Artisans Lauziers Couvreurs), élus et institutions (Préfectures, UDAP de la Lozère et de l’Aveyron, Parcs naturels régionaux du Massif Central, Parc national des Cévennes et chambres des métiers de la Lozère et de l’Aveyron) pour répondre aux besoins des territoires et des filières professionnelles de la lauze et de la pierre sèche. Ce programme est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) Massif Central.

>> Téléchargez la fiche technique des C.A.U.E. d’Occitanie sur les couvertures en ardoises et lauzes de schiste.

Vidéo : Production Astragale production Rodez