L’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le C.A.U.E. de l’Aveyron se sont associés pour élaborer 2 fiches pratiques. Elles servent à sensibiliser les acteurs de l’aménagement, les porteurs de projets et les maîtres d’œuvres aux vertus environnementales et économiques de la désimperméabilisation des sols.

2 fiches pratiques pour sensibiliser les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme.

« Des sols vivants »

Cette fiche valorise les vertus de la désimperméabilisation des sols afin de rétablir le cycle naturel de l’eau. Elle présente aussi des solutions concrètes pour conserver les sols vivants au cœur des aménagements.
Téléchargez la fiche « Des sols vivants » en cliquant ici.

« S’inspirer de la nature »

L’objectif ici est de démontrer qu’il existe des solutions pour aménager et urbaniser différemment les espaces. Elles préservent la continuité écologique, la qualité des sols et offrent un équilibre bénéfique à tous en tirant profit des contraintes naturelles pour répondre aux besoins.
Téléchargez la fiche « S’inspirer de la nature » en cliquant ici.

Ce sont des approches aux multiples avantages, dans un premier temps pour l’environnement, la biodiversité, le climat et finalement pour le confort, le bien être des habitants. Ce travail de sensibilisation tient compte du contexte rural aveyronnais et du potentiel qu’il représente pour la qualité des aménagements et du cadre de vie.

Des exemplaires imprimés de ces fiches sont disponibles sur simple appel au C.A.U.E. de l’Aveyron au 05 65 68 66 45.

Le C.A.U.E. de l’Aveyron par ses missions de service public informe, sensibilise et conseille en amont des projets, tous les acteurs du cadre de vie dans tous les actes de l’aménagement du grand paysage jusqu’à la parcelle. Il vous accompagne vers ces pratiques.

montage-prremiere-page

Dessins et fiches réalisés par Jérémie Tamalet – stagiaire de l’école de la nature et du paysage de Blois.