Vendredi 23 février 2024 de 18h30 à 20h30
­
Conférence de Pierre Janin – Territorialités rurales.
Au Musée Soulages, Avenue Victor Hugo, Rodez

>> Conférence gratuite, sur inscription : cliquez ici

Le Syndicat des architectes de l’Aveyron poursuit le cycle de conférences sur le thème de l’architecture et la ruralité en accueillant Pierre Janin, de l’agence FABRIQUES Architectures Paysages.

Fabriques Architectures Paysages, fondée en 2007, porte des sujets liés à l’agriculture, l’architecture et l’aménagement du territoire, notamment rural et en frange des métropoles.

L’agence s’est initialement développée sur l’exploitation agricole familiale à Vernand (42), en pensant ce lieu comme un espace d’expérimentation.
La ferme a été considérée comme un espace de projet et un laboratoire rural en plus d’être un espace productif. L’agence compte aujourd’hui 17 personnes : architectes, paysagistes, urbanistes, économiste de la construction et une gestionnaire administrative.

La conférence définira les espaces ruraux comme des territoires d’invention, prospectifs, avec la simplicité et la sobriété du bon sens.
A travers divers projets, Pierre Janin abordera le lien fort entre l’agriculture et la valorisation des espaces naturels et paysagers de ces territoires ruraux.

La conférences présentera, à plusieurs échelles, l’implication de l’agence Fabriques dans les territoires ruraux à travers la production d’études paysagères, de documents d’urbanisme, un travail sur les constructions agricoles et sur des équipements publics. II s’attardera sur la considération des valeurs du paysage et la valorisation des ressources locales dans la mise en place des projets.

Ces conférences, organisées en partenariat avec le C.A.U.E., sont gratuites et ouvertes à tous.