revue-urbanisme-caueL’étalement urbain n‘est pas qu’une question concernant les aires métropolitaines.

Il impacte également les territoires ruraux. En Aveyron, un lotissement, un nouveau quartier de dix maisons, pourra modifier profondément l’identité d’un village ou d’un bourg. Dans les territoires ruraux, la géologie, le relief, les paysages construits par l’homme induisent une forme particulière de l’étalement urbain qu’on pourra définir comme un processus de « countryfication ». Depuis plus de trente ans les CAUE ont développé des outils et des réflexions pour accompagner cette mutation de l’urbanisme. C’est ce travail que vous propose le N° Hors Série-46 d’URBANISME .

Depuis 2006, un groupe de membre des équipes des 86 CAUE de France se sont réunis pour travailler sur la question de l’étalement urbain à travers un atelier de « l’université permanente des CAUE »

Questionner l’étalement urbain

Après 7 sessions organisées dans toute la France dont une à Rodez en mai 2012, le comité de pilotage a choisi, en 2013, en partenariat avec la revue URBANISME, de proposer aux élus et aux acteurs de l’aménagement du territoire une synthèse de ce cycle de formation d’échange et de réflexions entre praticiens, universitaires et chercheurs.

piton-rodez-etalement-urbain

Pour un urbaniste, l’agglomération ruthénoise est un véritable « cas d’école ».