Aujourd’hui, les lotissements ont un impact sur le paysage non négligeable. Les extensions de bourg se résument souvent à la réalisation de zones pavillonnaires à l’aspect banalisant et stéréotypé, peu réfléchies et couteuses.

Comment répondre à la pression foncière tout en proposant un cadre de vie de qualité et en préservant l’environnement bâti et paysager identitaire de la commune ? Le tout avec une économie de moyens, bien sûr !

A l’occasion de la visite du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et du Parc Naturel Régional des Grands-Causses, le CAUE de l’Aveyron vous propose une journée de sensibilisation et d’échanges sur le thème de la qualité des lotissements à travers l’exemple du lotissement communal et des jardins partagés du Frêne, à Laguiole.

Cette journée d’information s’adresse à toute personne susceptible de gérer un projet de construction ou d’aménagement pour la collectivité, et notamment élus, secrétaires de mairie, agents des collectivités…

Rendez-vous le 15 octobre 2014, salle des fêtes, rue du Valat

Laguiole lotissement38Programme de la journée :

  • 11h00 – Présentation de la démarche et retour d’expérience
  • 13h – Déjeuner (frais de repas à la charge des participants. environ 13€)
  • 14h30 – Visite du lotissement du Frêne et des jardins partagés.

Intervenants : V. Alazard, Maire de Laguiole, JY. Puyo, architecte dplg-Urbaniste opqu, S. Cure, architecte et M. Raynal, Président des Jardins partagés du Frêne.

Inscription gratuite. Merci de télécharger le coupon-réponse et de nous l’adresser avant le 10 octobre 2014 par :
mail : caue-12@caue-mp.fr
fax : 05 65 68 14 97
ou courrier : CAUE de l’Aveyron, 5 place sainte Catherine 12000 Rodez

_  _  _  _  _  _  _  _  _

Loi du 3 janvier 1977 « La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. » 

« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. » 

« Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. »