La triangulaire de Cransac est d’abord une oeuvre d’art contemporain. Elle est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’histoire de Cransac, son passé minier et son ouverture sur le thermalisme. vue-cransac

Après un patient travail de collecte photographique, de nombreux entretiens, à travers des installations éphémères interrogeant les habitants sur leur lieu de vie, Joelle Tuerlinckx, artiste belge, a imaginé cette oeuvre d’art qui devait néanmoins répondre à une commande : valoriser le passé minier tout en questionnant le renouveau lié à l’activité thermale.

La triangulaire de Cransac comprend, comme son nom l’indique, 3 installations : le mat-mémoire symbolise la profondeur du puits sur l’ancien carreau de la mine, l’ancienne écurie, salle des archives, où sont exposés les vidéos, photographies, interviews collectées par l’artiste. Le musée de la mémoire, dernier acte de cette triangulaire, a été réhabilité en conservant et en valorisant le travail des bénévoles de l’association qui l’anime.

Le CAUE a initié la démarche en proposant à la mairie de solliciter la Fondation de France -Nouveaux Commanditaires. Il a par ailleurs accompagné la commune durant les concours de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation des bâtiments (musée et ancienne écurie).

Le 5 juillet a été inauguré le troisième et dernier élément de la triangulaire : « le musée de la mémoire, propriété universelle », réalisé par Pierre Enjalbal, architecte dplg et scénarisé par Sophie Roube, plasticienne et Benoit Blein, graphiste.