Le département de l’Aveyron bénéficie d’un très riche patrimoine bâti. Ancienne sauveté, Villeneuve est un bourg reconnu pour son patrimoine historique et compte de nombreux monuments classés. Ce patrimoine est une chance mais peut devenir une préoccupation si les propriétaires laissent tomber en désuétude leurs biens, ce qui fut le cas pour Villeneuve.

Soucieux de préserver le cadre bâti de cette ancienne bastide, la commune décide d’acquérir un îlot insalubre pour réaliser un projet de logements locatifs et une bibliothèque : outils précieux en milieu rural pour préserver une vie sociale et culturelle.

villeneuve-habitat00-copie

La localisation au coeur de la Bastide impose de respecter l’urbanisme de l’îlot original. Initialement voué à la démolition, l’architecte, Jean Massip, propose de rénover l’îlot et de l’adapter aux normes et modes d’habiter actuels.

La réhabilitation permet de créer 11 logements locatifs du T1 au T4 et la bibliothèque municipale en rez-de-chaussée.

L’organisation des logements sur plusieurs niveaux, en duplex et triplex, l’aménagement d’une cour intérieure et la création d’un hall d’entrée permettent l’éclairement et l’ensoleillement des appartements. Des balcons et loggias offrent aussi aux locataires des espaces extérieurs privés. 

Cette rénovation, qu’on perçoit à peine, a été le déclic qui a inversé le processus de démolition d’un patrimoine bien dégradé, à l’intérieur de la bastide.

Aujourd’hui le CAUE invite les élus et maîtres d’oeuvre à redécouvrir cette réalisation exemplaire qui date de 1989 et qui a pu préserver le caractère du bourg et le redynamiser. Télécharger la fiche sous format PDF

D’autres projets similaires sont en cours en Aveyron. La collectivité de Saint-Afffrique travaille sur la requalification de l’îlot Voltaire. Un projet complexe qui fait appel aux compétences d’architectes, de bureaux d’études et d’archéologues du bâti.