Comment réhabiliter du patrimoine en coeur de village ?

Votre commune souhaite acquérir un bien alors même que vous n’avez défini aucun projet.  Cette opportunité, parfois facilitée par le droit de préemption, peut vous permettre de concrétiser un achat stratégique et sauvegarder ou valoriser ainsi ultérieurement un patrimoine communal, créer des logements ou un équipement, recréer du lien au coeur de village…

facade

Même si parfois la réhabilitation d’un bâtiment peut sembler plus complexe que la construction, l’intégration dans le paysage, les volumes, les matériaux déjà existants sont souvent garants d’un projet de qualité.

Comment programmer, porter et financer un projet viable, en respectant le caractère du bien, du lieu ? 

Le CAUE de l’Aveyron organise deux visites les 6 et 18 décembre 2013 ayant pour thématique la réhabilitation d’ancien bâtiment et le portage de projet. Deux visites sont prévues avec les architectes, les élus et les chargés de projet OPHLM.

6 décembre 2013 à 15h30 : Camjac (12) – Visite de l’ancien couvent de Frons (foyer des platanes) qui a bénéficié d’une réhabilitation et d’une extension pour accueillir aujourd’hui des logements locatifs et services dédiés aux seniors. Projet réalisé en 2011.

18 décembre 2013 :

  • 10h00 : A Lissac et Mouret (46) – Réhabilitation du couvent de Notre Dame du Val, au coeur du village : création de logements, d’une bibliothèque, du bureau de poste et de la mairie. Projet réalisé en 2012.
  • Déjeuner à Figeac (environ 20€)
  • 15h00 : A Villeneuve d’Aveyron (12) – Au coeur de la Bastide, rénovation d’un îlot insalubre par la création de logements et de la bibliothèque municipale. Retour d’expérience sur un projet qui date de 1989.
  • Visite de logements collectifs sur le tour de ville, Boulevard Cardaillhac. Comment intégrer des logements collectifs en centre historique dans un contexte villageois ?

Vous pouvez télécharger l‘invitation coupon/réponse ou contacter directement Céline Laurent par téléphone : 05 65 68 66 45 ou par mail : caue-12@caue-mp.fr pour vous inscrire.