La cour d’école n’est pas seulement un lieu de récréation, un exutoire pour défouler les enfants, mais aussi un lieu de découverte, de socialisation, de jeux et de détente.
Début juillet, le maire de Sainte-Juliette-sur-Viaur inaugurait en présence des élèves, instituteurs et parents, les derniers aménagements de la cour et du jardin de l’école réalisés par les enfants.
Les enseignants, nourris par les envies et besoins des enfants, ont proposé cette année aux élèves du cycle 3, de travailler sur la réalisation de mobilier afin d’agrémenter le jardin pédagogique et requalifier leur cour d’école dépouillée et très minérale.
La réflexion a débuté par des ateliers en classe, au cours desquels les enfants ont été amenés à réfléchir sur les éléments qui déterminent les caractéristiques d’une chaise, d’un banc, d’une table … qu’ils ont ensuite pu expérimenter à travers la réalisation de dessins et maquettes. La présentation d’expériences et de réalisations faites à partir de matériaux recyclés, comme des palettes de bois, les ont sensibilisé sur ce qu’il était possible de réaliser et ont pu mobiliser ainsi tout leur imaginaire.
Puis durant 4 jours, ils ont concrétisé ce qu’ils avaient rêvé : ils ont scié, poncé, vissé et peint avec des fonds de pots de peinture, les palettes mises à disposition par l’employé communal. Au fur et à mesure, les éléments ont pris formes, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants ont réussi à construire pour le jardin, fauteuils et banc, et dans la cour, jardinières, portes-manteaux et une terrasse : un lieu dédiée aux jeux calmes, lieu de communication et de socialisation hors la classe, leur permettant de se transporter dans un monde imaginaire, laissant libre cours aux jeux d’imitation ou d’imagination (restaurant improvisé, vaisseau spatial, …).
Cette expérience a permis de rassembler autour de ce projet scolaire plusieurs parents venus apporter leur contribution pour encadrer les enfants et participer activement à la construction, et les élus qui ont facilité une aide technique et l’achat de la visserie nécessaire.
L’intervention du CAUE s’est inscrite dans la continuité des réflexions déjà engagées avec les instituteurs, depuis près de 3 ans, autour d’enjeux définis dans le cadre de la labellisation éco-école. L’accompagnement avait permis, les années précédentes, la réalisation de murs végétaux sur le grillage d’enceinte de la cour (recyclage de bouteilles en plastique servant de récipient pour les plantes) et l’aménagement du jardin potager pédagogique (aménagement du jardin et création de carré de plantations permettant aux enfants de découvrir les différentes facettes du jardinage).