Afin d’encourager les initiatives de restauration du patrimoine ainsi que la création contemporaine, le Conseil Départemental renouvelle en 2022 le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais. Ce concours est ouvert aux associations, aux collectivités locales et aux particuliers.
Il est composé de quatre catégories d’opérations:
Catégorie « Restauration du patrimoine » est ouverte aux associations et ses bénévoles fortement investis dans la restauration du patrimoine local et aux particuliers impliqués dans la valorisation et la sauvegarde de leur patrimoine.
Catégorie « Rénovation – Adaptation du patrimoine » est ouverte aux collectivités locales, aux associations et aux particuliers qui ont préservé des édifices traditionnels et les ont rénovés en les adaptant à un nouvel usage.
Catégorie « Création contemporaine » est réservée aux collectivités locales qui ont assuré la maitrise d’ouvrage de réalisations mettant en valeur l’identité aveyronnaise.
Catégorie : « Mise en sécurité et restauration du patrimoine mobilier » concerne le patrimoine mobilier non protégé et protégé au titre des Monuments historiques. Elle est réservée aux collectivités locales qui ont procédé soit à la restauration du patrimoine mobilier, soit à sa mise en sécurité.
Le jury, dont le C.A.U.E. fait partie, récompense le caractère exemplaire et la qualité de la restauration du patrimoine, l’intérêt de l’édifice et sa mise en valeur, le caractère novateur de l’idée s’agissant des créations contemporaines et l’effort des candidats pour préserver l’identité aveyronnaise.
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 septembre 2022 à
Hôtel du Département, Direction de la Culture, des Arts et des Musées, BP 724, 12007 RODEZ cedex.
Les aménagements du centre bourg de Laguiole lauréats 2021 du prix départemental du patrimoine dans la catégorie création contemporaine. La requalification des espaces publics du centre ancien dans le respect des matériaux et techniques constructives locales ont justifié ce prix.
Maitrise d’œuvre : Coco Architectes mandataire (Pierre Enjalbal) – La Motrice Paysage et Urbanisme – Getude Cabinet VRD – Atelier ATERM, animation et participation – Anne Bureau, conceptrice-lumière.