Archives départementales de l’Aveyron, avenue Victor Hugo à Rodez, le mardi 18 juin 2024 de 18h30 à 20h30.

Fenêtres sur le paysage, de l’intuition à la collection.

Dans le cadre de l’exposition, Fenêtre sur le paysage s’expose, présentée à la Galerie Sainte Catherine, place Sainte Catherine (Eugène Raynaldy) à Rodez du 7 juin au 28 septembre, Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot, présente cette aventure artistique au long cours sur le chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Écrite et imaginée par Derrière Le Hublot depuis 2016, elle se développe aujourd’hui en France avec l’Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires. D’œuvres d’art refuges en ponctuations artistiques, Fenêtres sur le paysage est une invitation à (re) découvrir, vivre et jouer avec les chemins à travers le regard et l’imaginaire des artistes.

Les œuvres d’art refuges créées sont une invitation à dormir dans un champ d’étoiles, une expérience sensible d’immersion et de contemplation. Surgissant des terres et des savoir-faire, elles forment une collection d’œuvres, clef de voûte du parcours artistique à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage.
Conçues par des artistes, architectes, designers, ces œuvres révèlent et réveillent les paysages et esquissent avec justesse un patrimoine artistique pour demain.

Fred Sancère, à Super-Cayrou (Lot), en juin 2020. Photo de KRISTOF GUEZ

Lieux d’étonnement, elles dessinent de nouveaux espaces publics, libres, sans clefs ni formalités, des lieux d’hospitalité. Créations artistiques situées et nourries des contextes, poreuses aux questions de notre temps, aux enjeux prospectifs et aux mouvements des idées, elles assument un croisement post-disciplinaire écologie, art, urbanisme.

Fred Sancère, directeur artistique de Fenêtres sur le paysage et de Derrière Le Hublot reviendra sur l’intuition de départ et fera le récit de quelques-unes des œuvres d’art refuges. Une façon en circulant d’une œuvre à l’autre de faire vivre la collection de voyager sur le GR65, chemin de Compostelle.