Conférence de Nicola Delon, Encore Heureux
le 13 septembre 18h30 à l’auditorium du musée Soulages, Rodez.
Dans le cadre de l’exposition, Fenêtres sur le paysage s’expose, présentée à la Galerie Sainte Catherine, place Sainte Catherine à Rodez jusqu’au 28 septembre, Nicola Delon, architecte cofondateur du collectif Encore Heureux, présente le processus de création et le développement des œuvres d’art refuge.
Du 7 juin au 28 septembre 2024, Derrière Le Hublot en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.) de l’Aveyron, propose une exposition consacrée au parcours artistique à ciel ouvert Fenêtres sur le paysage à la Galerie Sainte-Catherine de Rodez. Nicola Delon et le collectif encore heureux ont collaboré à la création de deux œuvres d’art refuge de cette collection jalon du chemin de compostelle, le GR65.
> Pour vous inscrire, cliquez ici.
Super Cayrou
Contempler un paysage exceptionnel, passer une nuit sous les étoiles du triangle noir des Causses du Quercy, faire une halte sur le chemin de Compostelle, dormir dans une œuvre : Super-Cayrou emprunte aux savoir-faire en pierre sèche qui se perpétuent et se réinventent depuis des siècles. Son nom a été choisi en mémoire de l’appellation occitane « cayrou » qui nomme les tas de cailloux constitués par les paysans qui épierraient leurs champs.
La Citerne-lit
Elle emprunte autant à l’univers paysan qu’à l’ergonomie de la capsule spatiale et à l’imaginaire du refuge. Comme les citernes agricoles, sa fabrication repose sur du réemploi et des collages de divers matériaux. Elle est un clin d’œil aux bricolages inventifs des paysans, qui modifient ou augmentent les usages de leur matériel.
Nicola Delon est architecte et cofondateur d’Encore Heureux.
Nicola Delon est architecte et cofonde avec Julien Choppin le collectif Encore Heureux en 2001. En parallèle d’une pratique de conception de lieux culturels ou d’installations artistique comme Super Cayrou à Gréalou (46) il est commissaire de plusieurs expositions : Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal, Paris 2014, Lieux Infinis au Pavillon Français pour la Biennale Internationale d’Architecture de Venise en 2018, ou Énergies Désespoirs au Centquatre-Paris en 2021.