Vendredi 28 Février 2025 à 18h30 au Musée Soulages.
Conférence de Loïc Parmentier – Atelier de Montrottier
Aventures rurales – Un territoire et des architectes
L’Atelier de Montrottier est un atelier d’architecture et d’urbanisme composé de dix personnes. Il est installé dans un bourg rural de 1300 habitants au cœur des Monts du Lyonnais. L’espace rural et périurbain constitue pour eux une ressource permettant d’imaginer de nouveaux possibles. Ces territoires invitent à penser d’autres récits, d’autres écritures, de nouvelles pratiques. Ils y pratiquent une architecture inscrite dans la durée : celle de la réparation et de la négociation.
L’Atelier développe notamment, dans cette pratique locale, des « aventures » sur le temps long. Elles entremêlent des rôles et responsabilités variées d’architectes qui dépassent le simple projet architectural et urbain. Ils y sont fondamentalement généralistes et semblables à des A.M.O (assistant à la maîtrise d’ouvrage) du territoire. Le territoire façonne leur pratique, et réciproquement, ils tentent de façonner le territoire par leur pratique.
Dans cette conférence, Loïc Parmentier tentera de décrire les rouages de la pratique de l’Atelier de Montrottier qu’il a fondé en 2015, au travers de trois « aventures rurales » différentes, toutes développées localement, dans les Monts du Lyonnais.
L’Atelier de Montrottier est Lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2016, Finaliste du prix AMO en 2023 et en 2024 : Prix National de la Construction bois, Lauréat du prix Européen 40/40 ainsi que Lauréat du prix d’A 10+1.
> Inscription obligatoire : cliquez ici.
Photo Benoit Alazard
Cette conférence s’inscrit dans le cycle sur la ruralité organisé par le Syndicat des architectes de l’Aveyron, en partenariat avec le C.A.U.E