Le patio de l’école Robert Fabre de Villefranche de Rouergue est un petit espace clos autour duquel élèves et enseignants circulent pour entrer en classe ou aller en récréation. Entouré de grandes baies vitrées c’est un lieu que l’on voit quotidiennement sans pouvoir y aller.
Depuis quelques années, deux enseignantes ont eu le souci de s’approprier cet espace délaissé. En 2009, elles font appel au C.A.U.E., dont l’une des missions est la sensibilisation au cadre de vie, afin d’aider leurs classes à créer un jardin potager.
Après plusieurs années d’expérimentation de cet espace, il est apparu essentiel aux élèves et aux enseignants de pouvoir l’investir encore plus en l’ouvrant au-delà du temps de classe, pendant les récréations notamment, et pour y accueillir des activités de lecture, de jeux de société, de repos. Le cadre d’un jardin apparaît ainsi idéal comme lieu calme, en contraste avec les cours de récréation souvent entièrement minérales.
Le CAUE a donc accompagné 2 classes de CM1 et CM2 dans leur réflexion pour donner un nouveau « visage au patio ». Le projet a muri à travers plusieurs ateliers nourris par différents diaporamas, des temps d’échange et d’observation, de discussions et l’élaboration de maquettes.
Le projet s’est concrétisé au cours d’une semaine d’atelier, semaine banalisée par les enseignantes, où les élèves des 2 classes ont réfléchi, conçu, construit, imaginé, bricolé leur nouveau patio. Ont vu le jour : des structures murales support de plantes grimpantes, une terrasse en bois à laquelle est intégré un bassin, deux bancs, des sculptures et guirlandes qui animent le lieu. Une semaine de bel élan où les élèves ont pleinement investi le projet et le lieu…