La ville de Saint-Affrique a choisi de mener une réflexion sur l’aménagement des espaces publics, des entrées de ville et de l’Ilot Voltaire.

ST-AFFRIQUE

Une démarche spécifique est enclenchée pour permettre la revalorisation du quartier Voltaire par une restructuration urbaine et architecturale. L’intervention sur cet îlot, après inventaire et curetage, privilégiera des pratiques réparatrices et de sauvegarde des bâtiments pour « reconstruire la ville sur la ville ».

La réhabilitation de ce quartier s’inscrit pleinement dans les diverses orientations formulées par le PADD et les orientations du Grenelle de l’Environnement.

Le CAUE a établi un cahier de recommandations qui permet de définir les enjeux liés à l’aménagement des espaces publics à l’échelle de la ville. La requalification du quartier médiéval de l’îlot Voltaire fait partie du diagnostic.

Le CAUE a assisté la commune dans l’élaboration d’un cahier des charges pour la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre et a participé au jury.

L’agence Pronaos, architecte-maître d’oeuvre et Valérie Rousset, archéologue du bâti travaillent ensemble pour définir le programme de la restructuration du quartier.

L’accompagnement du CAUE s’inscrit dans le cadre de la convention avec le Conseil Général sur les Bourgs Centre et dans le cadre de la convention avec la DATAR Massif Central sur les petites et moyennes villes du Massif Central.

Il continuera à assister la commune de Saint-Affrique durant toute la durée du projet : comité de pilotage, concertation avec les riverains et commerçants, présentations publiques….