Le CAUE réalise des lectures de paysages à la demande des enseignants (écoles, collèges, lycées..), des offices de tourisme ou d’associations « nature » .

Les lectures de paysages peuvent être réalisées en amont d’un projet de PLU, d’implantation de lotissement… avec les bureaux d’études, agents des collectivités, élus pour mettre en évidence de l’importance du paysage dans les documents d’urbanisme et tous nouveaux projets d’aménagement.

L’objectif est de regarder les paysages non pas comme une image de « carte postale » mais les lire pour comprendre les évolutions et les enjeux liés au territoire. Il s’agit de trouver des indices visuels qui permettent d’appréhender les évolutions passées et futures des territoires.

  • Observer le paysage,
  • 
Décrypter les divers éléments constitutifs du paysage,
  • Déchiffrer l’organisation du paysage

Lors d’un parcours et/ou d’une observation depuis un point haut, on porte le regard sur le paysage pour y décrypter des informations diverses :

  • le relief, la géomorphologie, l’hydrologie.
  • la végétation
  • la place de l’homme dans le paysage.

La lecture du paysage peut être réalisée avec l’aide de documents, en particulier, cartographiques.