Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les élèves de CP-CE1-CE2-CM1 de l’école de Saint Cyprien sur Dourdou ont élaboré une réflexion sur le cadre de vie quotidien que constitue leur cour d’école. Sollicité par les enseignantes, le C.A.U.E. les a accompagnées dans cette démarche, dans le cadre de sa mission de service public de sensibilisation au cadre de vie. Différents ateliers ont permis aux élèves du CP au CM1 d’élaborer un réel projet de transformation de leur cour. Si les classes-projet concernent les CP-CE1 et CE2-CM1, la réflexion est partagée par l’ensemble des élèves de l’école. Depuis la maternelle, ils sont impliqués dans la démarche et ont participé aux premiers ateliers de construction.
En parallèle à ce travail pédagogique, un dialogue a été engagé avec la municipalité afin que le projet soit partagé par tous. Ceci est d’autant plus important qu’il soulève des problématiques d’avenir telles que la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des espaces publics.
1- Ateliers d’observation pour apprendre à connaître son environnement quotidien, à le regarder d’une autre façon, à comprendre comment il s’organise, comment il fonctionne.
2 – Ateliers de conception pour se projeter dans l’avenir, comprendre que l’on peut être acteur de son cadre de vie et agir sur son amélioration.
Suite aux différents constats : une cour d’école entièrement bitumée, dont la moitié réservée au terrain de foot, fermée par des grillages, chaude l’été, relativement petite pour le nombre d’élèves et manquant de lieux où être au calme .., les élèves, aidés par le CAUE, ont fait des propositions d’aménagements. Les élèves ont ensuite simulé leurs idées en grandeur réelle afin de bien visualiser les espaces.
3 – Une première étape de construction s’est déroulée dans la partie enherbée de la cour. Toute l’école a participé à la construction de structures en osier et à la plantation des premiers végétaux. Le projet devrait se poursuivre sur l’ensemble de la cour.
La finalité de l’action pédagogique est de construire dès le plus jeune age, une sensibilité, un esprit créatif, ainsi qu’un regard critique sur le territoire. Cela passe par la découverte, la compréhension et l’appropriation de notre environnement naturel et bâti. A travers ses interventions, le CAUE s’appuie sur la transversalité des enseignements scolaires. Pour aborder les projets de classe ou d’école, qui peuvent paraître complexes, il favorise les activités pratiques d’expérimentation alternant travail collectif et manuel.
Un grand merci à l’Association des paniers de Montsalvy (15) pour la fourniture gracieuse de l’osier sec qui a servi à la construction des cabanes.