C’est au château de Bournazel que s’est déroulée l’assemblée générale du C.A.U.E. (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de l’Aveyron le 28 avril dernier.

L’occasion pour les membres de l’association de faire le bilan de l’année 2021. C’est aussi une première pour la présidente fraîchement élue en octobre 2021 Valérie ABADIE-ROQUES Conseillère Départementale du Canton Rodez-Onet. L’assemblée composée de 70 représentants des collectivités et acteurs de l’aménagement du département a pu assister au bilan des actions de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation du C.A.U.E. réalisées en 2021. 252 dossiers de conseil et d’accompagnement des collectivités ont été traités en 2021. 150 particuliers ont bénéficié du conseil gratuit d’un architecte pour leur projet de construction ou de rénovation.

Le château Renaissance de Bournazel a connu plusieurs vies, et aujourd’hui grâce à une restauration d’une très grande qualité, des compétences expertes et une volonté de bien faire. Il contribue à redonner à un village toute sa vitalité et sa modernité. Avant d’être patrimoine il était en son temps contemporain. Sa construction a bénéficié de principes constructifs novateurs, réfléchis pour offrir un cadre de vie unique et un confort d’usage à ses occupants. C’est ce que propose le C.A.U.E de l’Aveyron, conseiller sur la capacité d’évolution du patrimoine communal, s’adapter au contexte, valoriser un site, travailler avec des professionnels qualifiés. L’AG s’est terminée par la visite du château et de ses jardins.

Le C.A.U.E. est un organisme départemental de service public présent pour tous les publics au quotidien. Il informe, conseille, sensibilise, aide à réfléchir sur les démarches, les besoins, les usages et le confort de tous nos espaces de vie. L’équipe pluridisciplinaire du C.A.U.E. est composée d’architectes, paysagiste, géographe, environnementaliste … ils apportent leur expertise sous forme de conseils aux particuliers et aux communes. Le C.A.U.E. est le partenaire privilégié du département pour les programmes de revitalisation des cœurs de village et des centres bourgs. Il conventionne également avec plusieurs collectivités et syndicats pour réaliser des actions sur le long terme.