L’assemblée générale du C.A.U.E. s’est déroulée le vendredi 16 juin à Millau dans les locaux de notre partenaire institutionnel la CCI de l’Aveyron.
Valérie Abadie Roques, Présidente, entourée des membres du conseil d’administration et des adhérents a présenté le bilan des actions menées lors de l’exercice 2022 par notre association dans le cadre de ses missions.
Conseiller et accompagner
- 123 conseils auprès des particuliers ont été délivrés dans le cadre des permanences gratuites assurées par les architectes du C.A.U.E..
- 35 dossiers, pour autant de collectivités, ont été produits et suivis dans le cadre des opérations Cœur de village et Bourg centre pour l’aménagement des espaces publics.
- 92 conseils et avis pour les collectivités et structures aveyronnaises.
L’équipe du C.A.U.E. a aussi présenté quelques projets qui ont bénéficié de l’accompagnement et des conseils pour aboutir à un résultat exemplaire. Comme les aménagements des espaces publics du cœur de village de la Rouquette, réalisés par les maîtres d’œuvres Guillaume Laizé paysagiste concepteur et Alain Marty architecte. Une réalisation qui a notamment été mise à l’honneur au niveau régional dans une publication intitulée “Architecture Frugale en Occitanie”.
Conscients de la nécessité de réduire leur consommation de foncier, les élus de la commune de Martiel, ont saisi l’opportunité d’acquérir une parcelle au centre du village, afin de proposer un habitat locatif composé de 3 à 4 habitations neuves. Avec l’aide du C.A.U.E., l’ambition municipale est de réussir une densification acceptable en milieu rural.
Informer et sensibiliser
Le C.A.U.E assure aussi sa mission de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans le cadre réglementaire avec le ZAN et la promotion de la renaturation des sols au travers des opérations de désimperméabilisation. À cette fin le C.A.U.E. a produit en 2022, 3 fiches techniques qui rappellent les avantages de ces démarches.
Ces fiches sont disponibles au téléchargement en cliquant sur les vignettes.
L’assemblée s’est poursuivie dans la ville de Millau sur le toit du tiers-lieu Pingpong qui occupe une ancienne mégisserie pour visiter l’exposition “Jardiner la rue » présentée au mois de juin par le C.A.U.E.. Ce temps de partage a permis de présenter comment intégrer facilement le végétal dans nos bourgs et villages. Cette exposition réalisée par les C.A.U.E. de la Charente et de la Gironde, présente les solutions et les avantages du fleurissement et des plantations en bordure des voies de circulation.
Le rapport annuel 2022 est disponible en consultation et téléchargement ci-dessous.