l’Assemblée générale du C.A.U.E. s’est déroulée le vendredi 26 avril à Rodez aux archives départementales de l’Aveyron.

Valérie Abadie Roques, Présidente, entourée des membres du conseil d’administration et des adhérents a présenté le bilan des actions menées lors de l’exercice 2023 par notre association dans le cadre de ses missions.
L’assemblée générale a été suivie de la conférence de Valérie Jousseaume.

Le C.A.U.E. vous apporte sa matière grise !

Depuis 1979, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron est expert du cadre de vie. Il porte des missions d’intérêt public au service de la cohésion des territoires. Ces 4 missions sont essentielles. Pour être moi-même élue, je sais l’importance pour les maires, notamment des petites communes, d’avoir des professionnels qui s’intéressent à leurs enjeux, qui prennent le temps avec eux de faire le tour de leur commune, qui accompagnent des projets qui peuvent paraître petits quand on les considère de loin, mais qui sont majeurs dans la vie d’une commune. Ce sont la réhabilitation de bâtiments anciens, le développement de l’offre d’habitat, la valorisation d’une placette pour des espaces de vie partagés, la création d’un espace d’accueil et de stationnement ou l’approche végétale du village pour améliorer le cadre de vie des centralités…

Cet accompagnement de proximité, c’est l’ADN du C.A.U.E. de l’Aveyron depuis 45 ans.
Le C.A.U.E. vous offre sa matière grise pour accompagner des projets qualitatifs et aboutis. Ce sont des propositions ou des alternatives à de nombreuses sollicitations avec plusieurs outils et médias. S’interroger, échanger, découvrir d’autres pratiques, partager, mettre en perspective sont aussi mis en œuvre pour reconsidérer nos pratiques et valoriser notre territoire. Les collectivités aspirent à se réinventer, à s’adapter entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.


L’ingénierie publique est vaste, les partenariats avec d’autres structures ou services évoluent. Le C.A.U.E. y contribue avec une connaissance intellectuelle et pluridimensionnelle du territoire inégalée et des actions en lien direct avec l’environnement quotidien. Les sujets autour du cadre de vie demandent une certaine souplesse et un état d’esprit pour cadrer, réfléchir et orienter nos futurs immédiats ou à terme.
Les interventions du C.A.U.E. s’appuient sur l’intelligence collective, la capacité et l’opportunité de faire avec ce qui est déjà là. Ses actions de conseil, d’information et de sensibilisation sont toutes dédiées à la montée en compétences des élus, agents et habitants : donner des clés de compréhension, des outils pour mener à bien des projets qui pourront faire la fierté.

Ce sont aussi des invitations du C.A.U.E. dont vous êtes bénéficiaires : des pas de côté, des actions qui développent la curiosité et la diversité. On parle, par exemple, des rencontres annuelles, des expositions et les événements associés tels que les conférences en convoquant aussi d’autres disciplines : géographie, hydrologie, sociologie…
La dynamique s’accompagne d’une évolution de l’équipe hautement qualifiée et engagée avec des personnalités socles et l’arrivée en 2023 de Vincent LHERM, architecte et directeur adjoint qui assume aujourd’hui un rôle de direction suite au départ en décembre de Sylvie CURE, architecte dévouée au C.A.U.E. pendant plus de 30 ans. Et nous accueillons en 2024, Julia DEBOS, paysagiste conceptrice qui vient renforcer l’équipe sur les volets paysage et urbanisme durables.

Avec la matière pensée, produite et partagée en transversalité : architecture, urbanisme, environnement et paysage, les échanges sont riches pour des visions, des envies et des stratégies pour l’Aveyron de demain.

Vous le voyez, le modèle et les missions que porte le C.A.U.E. est d’une grande richesse.
C’est une singularité française.

Valérie ABADIE-ROQUES
Conseillère Départementale du Canton Rodez-Onet
Présidente du C.A.U.E. de l’Aveyron