L’attractivité des centres bourgs est depuis longtemps une priorité du Conseil départemental de l’Aveyron qui la traite notamment à travers le programme d’embellissement des villes et villages. Le conseil Régional Occitanie et maintenant l’État, à travers les dispositifs Bourgs-Centres Occitanie et Action Coeur de ville se sont saisis également du sujet après le constat partagé de la désertification et parfois de la paupérisation des centres bourgs et des centres villes.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron conseille et accompagne les collectivités depuis 40 ans sur le sujet et a acquis une réelle expertise pour la valorisation des villages et des bourgs à travers la requalification des espaces publics et des bâtiments communaux.
La qualité des espaces publics est, tout autant que la qualité des services à la population, primordiale pour le dynamisme communal. L’ambiance des lieux participe à l’image de la commune.
L’attractivité et la revitalisation des bourgs-centres et des coeurs de villes et villages sont aujourd’hui très largement documentées dans les revues et ouvrages d’urbanisme et d’architecture. Entre constats et retours d’expériences, élus, architectes, urbanistes, paysagistes, associations et chercheurs commentent, expliquent, font partager leurs analyses et les expériences qui ont contribué à la renaissance d’un quartier, d’un village, d’un bourg.
Le C.A.U.E. de l’Aveyron met à votre disposition ses différents ouvrages et vous propose de les emprunter. Parmi les ouvrages les plus récents :
- D’architectures – n°270 – avril 2019 – Dossier Centres Vides, causes nationales.
- La revue urbanisme – n°67 – Décembre 2018 – Dossier De l’audace pour nos territoires.
- Maisons paysannes de France – n°210 – hiver 2018 – Dossier Coeur de village et Centre-bourg (2/2).
- Maisons paysannes de France – n°209 – Automne 2018 – Dossier Coeur de village et Centre-bourg (1/2).
- Patrimoine Environnement – n°197 – septembre 2018 – Dossier Quel avenir pour les centres anciens ?
- Archiscopie – n°15 – juillet 2018 – Dossier Le rural, les architectes sont en situation d’acteurs majeurs de la revitalisation des territoires.
- Mutation des espaces publics dans le Tarn – CAUE 81 – 2017
- Espaces publics des Centres-Bourgs – Cerema – 2016
- Reconquérir les rues. Exemples à travers le monde et pistes d’actions – Nicolas Soulier – ed. Elmer