“Du paysage au projet”
Une cinquantaine de participants étaient réunis pour assister à cette journée d’échanges et de visites. Un public composé d’élus, de techniciens des collectivités territoriales, de professionnels et d’acteurs de l’aménagement.
L’intervention de 4 paysagistes concepteurs a rythmé la matinée pour partager leur expérience et leur méthode de travail. Ces présentations mettent en avant la démarche sensible de ces professionnels avec l’idée que le projet de paysage est créé à partir de ce qui est déjà là.
Les outils de la connaissance au service des projets.
En quoi consiste la connaissance des paysages ? Quels sont les outils qui permettent de la diffuser ? La première intervention de notre collègue paysagiste du C.A.U.E. du Lot, Corentin Anglade, présente les outils de connaissance du “déjà là”. Toutes ces ressources sont mises à disposition par les C.A.U.E. pour tous les aménageurs pour connaître et comprendre les paysages. Les outils suivants sont abordés en détail, atlas des paysages départementaux, étude des unités paysagères, observatoires photographiques du paysage … En Aveyron, le C.A.U.E. met à disposition ces outils de connaissance sur son site internet paysageaveyron.fr
> Retrouvez la présentation de Corentin Anglade en cliquant ici.
“Un beau paysage n’est pas forcément un bon paysage”
Après un rappel plus théorique sur les notions de perception du paysage par un observateur, Jérôme Classe nous a présenté des exemples de projets de paysage à l’échelle d’un territoire, commune ou intercommunalité, rurale et urbaine.
> Retrouvez la présentation de Jérôme Classe en cliquant ici.
Une paysagiste à l’écoute.
Hélène Forêt a présenté sa méthode de travail sur la base de ses réalisations et notamment en Aveyron avec un projet en cours d’achèvement à Clairvaux. Elle a aussi insisté sur sa relation avec les maîtres d’ouvrages élus – décideurs et son processus de conception et d’adaptation. “Le projet n’est pas figé et s’adapte en finesse sur le terrain en cours de chantier avec les entreprises chargées de sa réalisation et les contraintes des riverains”.
> Retrouvez la présentation de Hélène Forêt en cliquant ici.
L’eau comme un fil conducteur.
Aurélien Albert a insisté sur le rôle de l’eau au travers de la présentation des projets de l’atelier GAMA. Avec l’exemple des Barthes de l’Adour à Dax, l’eau est un vecteur de risques d’inondations. Elle génère des contraintes importantes, mais aussi des opportunités pour transformer les espaces et les renaturer. Il poursuit avec l’aménagement de nouveaux espaces patrimoniaux liés à l’eau à Toulouse sur la pointe nord de l’Île du Ramier. Pour finir avec l’exemple de Pamiers où l’ancien canal a été remis à jour avec cette fois la création et la redécouverte d’un patrimoine oublié.
> Retrouvez la présentation de Aurélien Albert
Un éco-lotissement toujours exemplaire.
Le bourg de Laguiole donne l’opportunité de visiter deux aménagements exemplaires sur cette thématique “du paysage au projet”.
Le premier est la visite du lotissement du frêne en compagnie du maître d’œuvre, l’architecte-urbaniste, Jean Yves Puyo. C’est un projet qui a été accompagné par le C.A.U.E. depuis l’intention portée par la commune jusqu’à la construction des maisons. 10 ans après son achèvement, ce quartier reste une référence en termes d’aménagement durable. Jean Yves Puyo a notamment insisté sur la disposition des maisons sur la parcelle, pour éviter de transformer le terrain naturel et favoriser une exposition sud des habitations. Puis sur la gestion de l’eau avec une infiltration à la parcelle des eaux de pluie et une gestion à ciel ouvert des eaux de ruissellement pour minimiser les réseaux enterrés. Tous ces aménagements se sont faits dans le respect du site et cette visite vient compléter les présentations de la matinée.
> Retrouvez les supports de visite de Jean Yves Puyo en cliquant ici
Patrimoine et savoir-faire au cœur du projet.
La deuxième visite, en compagnie du maître d’œuvre l’architecte-urbaniste Pierre Enjalbal, concerne les aménagements du centre bourg de Laguiole. Ils ont transformé une partie du centre ancien. Ici aussi le projet se sert du potentiel et des particularités des lieux pour renforcer son identité. Un gros travail de maçonnerie a notamment été effectué pour remonter des murs anciens en utilisant les pierres déjà sur place. Ces murs sont remarquablement restaurés. Ils conservent les spécificités des appareillages des blocs tirés des orgues de basaltes du piton volcanique sur lequel Laguiole s’est implanté. Des réalisations qui en plus de leur dimension patrimoniale permettent de conserver vivace un savoir-faire spécifique. Un projet qui va se poursuivre dans le temps avec de nouvelles phases.
Valérie Abadie Roques, présidente du C.A.U.E. et Jean Louis Grimal Vice Président, ainsi que toute l’équipe remercient vivement l’ensemble des intervenants qui ont donné de leur temps pour partager avec nous leurs expériences. Nous souhaitons aussi remercier Vincent Alazard, maire de Laguiole et Conseiller Départemental pour son accueil et son témoignage passionné lors de cette journée.