Vendredi 26 avril 2024 de 18h30 à 20h30, conférence de Valérie Jousseaume, aux archives départementales de l’Aveyron, avenue Victor Hugo à Rodez
On aménage le monde comme on envisage la vie.
Valérie Jousseaume observe les évolutions de notre monde depuis sa campagne. Géographe ruraliste depuis 30 ans, elle étudie en particulier les bourgs et les petites villes.
Son récent livre «Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes» est une invitation faite aux ruraux pour participer à l’invention du nouveau monde en gestation.
Elle est maître de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes et membre de l’équipe de recherche du CNRS « ESO – Espaces et Sociétés ».
La façon dont on aménage notre territoire n’est que la matérialisation de notre façon de penser. Aujourd’hui le monde et notre société changent, il est temps de prévoir le changement de notre aménagement. Nos ancêtres paysans voyaient le monde comme un potager, qui devait à tout prix rester durablement fertile. La société moderne voit le monde comme une usine à produire et à consommer, le territoire est zone de façon fonctionnelle.
Et le monde qui naît, comment voit-il la vie ?
Deux chemins s’esquissent pour notre société numérique. Le premier chemin est la poursuite exaltée de la modernité jusque dans l’effondrement écologique et le totalitarisme numérique. Une telle chute est d’autant plus douloureuse, que la modernité a porté notre rêve collectif le plus merveilleux, le rêve d’une vie humaine facile et insouciante.
Le deuxième chemin est une voie vers le radicalement nouveau, l’inconnu total, la construction d’un nouveau projet collectif, sans chef, sans plan, sans moyens. Les deux chemins sont difficiles.
Le but de cette conférence est de donner du sens à la transition de civilisation en cours pour les territoires, afin d’anticiper les mutations à venir. C’est permettre aux gens de terrain, aux acteurs du développement local et de l’aménagement, d’élargir leur pouvoir de réflexion et donc leur pouvoir d’action.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle sur la ruralité organisé par le Syndicat des architectes de l’Aveyron, en partenariat avec le C.A.U.E..