Bozouls, halte sur la route de l’Aubrac est un site géomorphologique reconnu. La commune a, depuis plusieurs années, engagé une politique de valorisation de ses atouts touristiques. Le CAUE présent depuis l’origine de cette prise de conscience en 1997, a réalisé un diagnostic et un schéma directeur « bourg-centre » qui portait sur la mise en valeur du site et de ses abords.
L’agence d’urbanistes, paysagistes et architectes « Dessein de ville » s’est appuyée sur le schéma directeur du CAUE pour proposer une réflexion stratégique en matière touristique et urbaine et réaliser les aménagements qui conjuguent la mise en accessibilité de l’espace public et la mise en valeur du bourg.
Car l’accessibilité est devenue la priorité des communes qui doivent obligatoirement s’engager dans une mise aux normes des bâtiments publics et des espaces publics.
L’aménagement à Bozouls est exemplaire car ce n’est pas un projet technique avec des éléments standardisés clé en main, mais une conception réfléchie qui valorise les espaces publics, le bâtiment de la mairie et les commerces sans stigmatiser et sans dénaturer l’identité du bourg.
Les cheminements, les accès, les usages ont été pris en compte. Les architectes ont su valoriser le cadre de vie par des aménagements réfléchis, pour le rendre attractif pour les visiteurs, pour les habitants et pérenniser ainsi la vie du bourg. D’ailleurs l’office de tourisme et la mairie enregistrent une forte augmentation du nombre de visite. Les commerces aussi.
Télécharger la fiche Un belvédère sur Sainte Faust ou comment conjuguer accessibilité et mise en valeur du centre bourg
Télécharger le rapport d’activités 2014 du CAUE de l’Aveyron