Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aveyron accueille à la Chapelle Royale à Rodez du 24 août au 24 septembre 2022 une exposition d’architecture consacrée aux extensions et surélévations. 

Ouvert à tous les mardi, jeudi, vendredi : 14h à 18h, mercredi : 10h à 13h et 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h. Information et rendez-vous au 05 65 68 66 45.

Cette exposition a été conçue par le C.A.U.E. de la Sarthe dans le cadre de la deuxième édition de son festival « Petites machines à habiter » voué à la petite architecture. Elle est le fruit d’un concours de créations architecturales ouvert aux étudiants, architectes et designers. Un exercice de style pour imaginer l’extension ou la surélévation d’une maison de ville, concilier un élément patrimonial et une « greffe » au style contemporain. Stimuler la créativité, enrichir l’architecture, renouveler la ville et le centre ancien, réutiliser et adapter aux nouveaux modes de vie et d’habiter, tels sont les objectifs des projets présentés dans cette exposition.

Une ribambelle de maquettes

La réponse à ce concours d’idées donne naissance à 68 maquettes qui sont présentées avec des panneaux explicatifs et des fiches de présentation de chaque projet. Les différentes réponses illustrent la création architecturale et la possibilité de répondre à un programme contraint par une multitude de possibilités. La maquette est une forme de représentation de ces approches expérimentales faciles à appréhender. Le grand public sera ainsi en mesure de comprendre et comparer chacun des projets. L’exposition et ces maquettes aux allures ludiques, serviront de support à plusieurs animations pédagogiques programmées dès la rentrée avec l’école primaire Foch, le collège Jean Moulin, les lycées Carnus de Rodez et Jean Vigo de Millau.

Extensions à 35 000€
et surélévations à 70 000€

Le concours d’idées était lancé sur deux thèmes distincts avec un programme très précis. Le budget est serré et fait appel à l’imagination des concepteurs pour trouver des réponses à la fois économiques, innovantes et adaptées :

– Extension d’une maison de ville pour 35 000 euros.
Les concurrents devaient proposer une extension comprenant une pièce à vivre (salle à manger et une cuisine pour 8 personnes), un espace permettant d’accueillir un couple d’amis, une terrasse, un jardin potager, un jardin d’agrément et un abri de jardin.

– Surélévation d’une petite maison de bourg d’à peine 60 m2 pour 70 000 euros.
Les candidats devaient conquérir le toit de la maison dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux. La surélévation permet d’ajouter un bureau pour le télétravail et deux chambres au-dessus de cette maison existante. Certains projets créent plus d’espaces pour l’agrément et les loisirs avec une salle de jeu ou un jardin d’intérieur …. tous démontrent ainsi les infinies possibilités qu’offrent les greffes de petite architecture.

La petite architecture au secours des centres urbains.

L’exposition présentée à la chapelle Royale illustre les possibilités de l’architecture de petite échelle pour répondre aux enjeux actuels d’urbanisme et de reconquête du patrimoine :

  • Adapter le patrimoine bâti aux nouveaux usages en lui offrant un avenir.
  • Adapter les habitations aux enjeux sociétaux nouveaux en ajoutant un espace télétravail par exemple.
  • Limiter la consommation d’espaces, réutiliser les habitats et lutter contre la vacance en centre-ville.
  • Limiter les emprises au sol, la consommation des espaces agricoles pour la construction et l’imperméabilisation des sols.
  • Densifier le centre, faciliter les accès aux services, optimiser les trajets quotidiens et limiter l’usage de la voiture…

L’exposition sensibilise tous les publics à l’architecture contemporaine et démontre que la petite architecture est aussi synonyme de grands défis. Ces maquettes sont une expression de la créativité et de la compétence des métiers de l’architecture.

Le C.A.U.E. de l’Aveyron complète cette collection avec des exemples locaux et les panneaux issus de l’exposition “architectures contemporaines de l’Aveyron”. Par ailleurs ces exemples sont aussi accessibles sur le site architectureaveyron.fr. Au-delà de ses missions de sensibilisation à la qualité de l’architecture, les architectes du C.A.U.E. de l’Aveyron proposent des permanences gratuites pour apporter leurs conseils à tous ceux qui souhaitent construire, rénover … étendre ou surélever leur habitation.

Manifestations organisées avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.