Petit guide de végétalisation à l’usage du jardinier de rue, par les communes et leurs habitants.

Végétaliser les rues, ce n’est pas simplement planter : c’est aussi accueillir le vivant là où il a été peu à peu évincé. Le C.A.U.E. de l’Aveyron met à disposition une fiche pratique qui recense des pistes concrètes pour accompagner les communes et leurs habitants dans la mise en place d’une végétalisation sobre et adaptée.

Cette fiche rappelle aussi les nombreux bénéfices d’une telle démarche : apaisement de la rue, valorisation des limites public/privé, amélioration du cadre de vie, renforcement du lien social, régulation thermique et infiltration naturelle des eaux pluviales.
Accessible, évolutive et adaptée à tous les contextes, cette approche est une invitation à repenser la rue non comme une route, mais comme un espace de vie.
Cette fiche est un outil d’aide à la décision à destination des collectivités, aménageurs et techniciens, dans une logique d’aménagement durable et de gestion raisonnée des ressources.

schema-jardiner-la-rue-caue

Jardiner la rue c’est :

  • Valoriser les limites publiques/privées
  • Embellir la commune au fil des saisons et l’amélioration du cadre de vie
  • Accueillir une biodiversité (végétation variée), refuges pour la faune et la flore (pollinisateurs)
  • Apaiser la rue : un espace partagé, ralentissement des véhicules et une baisse de nuisance sonore : une rue n’est pas une route !
  • S’approprier la rue : de nouveaux espaces extérieurs pour les habitants, participent à recréer du lien social en impliquant les résidents.
  • Rafraîchir la rue avec l’infiltration des eaux pluviales et la régulation de l’hygrométrie du sol
  • Faciliter l’entretien en occupant les sols avec une végétation spontanée ou plantée (on évite le désherbage fastidieux).

Cette fiche pratique est disponible en téléchargement en cliquant ici et au format papier sur simple demande auprès du C.A.U.E. de l’Aveyron.