Le C.A.U.E. vous propose sous la forme de cette fiche, un petit guide de végétalisation à l’usage du jardinier de rue, pour les communes et leurs habitants.
Un morceau de rue, d’espace public, en commun, souvent limité à des logiques, fonctionnelles, au détriment d’autres fonctions (sociale, lieu de rencontre et d’échange).
Un espace identifié comme «devant chez quelqu’un», souvent sous-exploité voire ignoré mais qui marque le seuil du domaine privé. (Nicolas Soulier)
Jardiner la rue c’est :
- Valoriser les limites publiques/privées
- Embellir la commune au fil des saisons et l’amélioration du cadre de vie
- Accueillir une biodiversité (végétation variée), refuges pour la faune et la flore (pollinisateurs)
- Apaiser la rue : un espace partagé, ralentissement des véhicules et une baisse de nuisance sonore : une rue n’est pas une route !
- S’approprier la rue : de nouveaux espaces extérieurs pour les habitants, participent à recréer du lien social en impliquant les résidents.
- Rafraîchir la rue avec l’infiltration des eaux pluviales et la régulation de l’hygrométrie du sol
- Faciliter l’entretien en occupant les sols avec une végétation spontanée ou plantée (on évite le désherbage fastidieux).
Cette fiche pratique est disponible en téléchargement en cliquant ici et au format papier sur simple demande auprès du C.A.U.E. de l’Aveyron.