Prévus dès la conception du lotissement, les jardins partagés viennent d’être inaugurés. Les habitants du lotissement du Frêne disposent dorénavant d’un petit carré potager de 25 m2. Aujourd’hui, 7 maisons sont habitées, 2 sont en cours de construction. Après avoir oeuvré durant l’hiver à la finition des intérieurs, avec les beaux jours, la création des potagers retient toute l’attention.
Cette idée, proposée par l’architecte-urbaniste JY. Puyo qui a conçu le lotissement, avait tout d’abord étonné. Pourtant l’idée a fait son chemin et les habitants ont pendant l’hiver, avec la mairie accompagnée du CAUE, discuté des conditions de la mise à disposition et de la réalisation des jardins.
Les jardins partagés ont de nombreux attraits. Au delà de leur simple fonction nourricière (plutôt limité ici), ils permettent aux habitants de se rencontrer, d’échanger, de créer du lien autour d’une activité sérieuse pour les uns et ludique pour les autres.
La gestion des jardins est confiée à une association constituée par les habitants du lotissement. Le terrain est mis à disposition par la mairie pour le prix modique de 40 euros et en contrepartie d’une gestion durable, sans produit phytosanitaire, conformément au cahier des charges du lotissement. Un règlement intérieur est en cours de préparation.
Une mise en oeuvre rapide et économique. Sans dénaturer la parcelle, située le long du chemin piéton qui mène au centre ville, et sans terrassement, les planches de jardinage sont simplement posées avec soin et délicatesse par le jardinier. Les carrés prennent place tout naturellement dans le paysage.
Depuis 4 ans le CAUE accompagne le projet de l’éco-lotissement du Frêne, et donc en toute logique, le CAUE a accompagné le jardinier de la commune, Eric, et l’association pour la mise en oeuvre des jardins partagés. A cette occasion, une fiche sur la plantation et l’entretien des haies vives, plantées lors de l’aménagement du lotissement, a été réalisée à l’attention des habitants.
Pour aller plus loin :
- Guide pratique et de recommandations pour des jardins familiaux – CAUE 66
- L’abri à bricoles – 150 idées pour construire une cabane de jardin – CAUE 72