banniere_cmjn-2

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le CAUE co-animera 2 visites,

dimanche 18 septembre

Rodez agglomération est sur le point de devenir un « Site patrimonial remarquable », démarche qui engage le territoire dans la préservation
 de son patrimoine grâce à un règlement complétant le Plan local d’urbanisme. Les services de l’urbanisme
 et du patrimoine du Grand Rodez et le CAUE vous proposent des visites
 de terrain pour comprendre les enjeux de la protection et de la conservation du patrimoine et discuter des pratiques de restauration.

  • 14h30 : Saint-Clément, Druelle, RDV près de l’église, entrée libre.
  • 17h : le bourg de Sébazac, RDV devant la mairie, entrée libre.

Ces parcours pédestres de 1h30 seront l’occasion de porter un regard sur la dimension paysagère du site de Saint-Clément et du bourg de Sébazac et de découvrir des paysages naturels et bâtis avec les yeux experts d’une environnementaliste, d’une historienne de l’art et d’une urbaniste.

Saint-Clément, bâti sur un promontoire formé par le confluent de l’Aveyron et de la Maresque, témoigne des implantations humaines passées du Ségala, lorsque les vallées offraient refuge et abri climatique. La remontée de l’activité humaine vers les plateaux laisse souvent la nature reprendre ses droits sur ces versants escarpés.

Sébazac, situé le long d’une faille géologique qui sépare Causses et Avant-Causses, met en évidence le rôle majeur de l’eau pour l’installation des habitations sur ces terrains calcaires. Sur le Causse Comtal, les hommes ont su tirer parti de la complémentarité de ces terroirs pour installer une agriculture prospère.

sebazac aveyron