ARBRES ET ARBUSTES DES PAYSAGES AVEYRONNAIS – Ed. Arbres, haies et paysage de l’Aveyron – 2021 

Cette brochure est conçue à l’attention des collectivités, jardiniers amateurs et des curieux de la nature dans le but de faire découvrir les végétaux de l’Aveyron, de mieux les connaître, les apprécier à leur juste valeur mais aussi de pouvoir les utiliser dans des projets de plantation.

 

 

LES EAUX PLUVIALES – CAHIER TECHNIQUE N°20 – Ed. Office International de l’Eau – 2014

La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu stratégique tant sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, que sur celui de la protection de l’environnement et de la santé publique.
Aujourd’hui, la tendance est d’assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l’aménagement urbain. On parle usuellement de « techniques alternatives » car elles constituent une alternative au « tout tuyau ». Le concept s’appuie sur les principes suivants : limiter au strict nécessaire l’imperméabilisation des sols, gérer les eaux pluviales au plus près de là où elles tombent, favoriser l’infiltration, concevoir des ouvrages intégrés multifonctionnels.
Guides pratiques et pédagogiques pour s’autoformer ou se documenter sur un aspect technique, réalisé avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et Limoges Métropole

 

RUE DE L’UTOPIE – TOUS ENSEMBLE ET CHACUN CHEZ SOI, L’AVENTURE DE L’HABITAT PARTICIPATIF – DVD  – JOSIANE ZARDOYA ET MAÏTÉ DEBATS – Ed. Magnolia films – 2021

Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer. «Habiter ensemble et chacun chez soi». L’enjeu est fort. Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat participatif.

 

 

 

AMC – N°300 – NOVEMBRE 2021

Dossier Architecture Élémentaire. Surfant sur les premiers courants écologistes, les crises pétrolières et le mouvement hippie, le concept d’architecture bioclimatique a vu le jour dès les année 1970… Depuis les années 2000, la prise de conscience du dérèglement climatique rebat de nouveau les cartes. L’application de la RE2020 à partir de l’an prochain exige une pensée en rupture. Comment penser une production architecturale élémentaire ancrée dans le local, mais également en phase avec les usages, les technologies contemporaines et les réalités sociétales du XXI siècle ?

Équipements publics

 

ARCHITECTURES CRÉÉ – N°398 – AUTOMNE 2021

  • Pour accueillir le surcroît d’enfants de Neuvecelle, manquait un équipement couteau suisse susceptible de remplacer l’école existante. Cet équipement en centre-bourg accueille les écoles maternelles et primaires, la cantine, la bibliothèque, le gymnase, la maison des assistante maternelle, l’acueil de jour, un parking et des espaces extérieurs.
  • Une lumière d’argent, des pentes raides, de l’ocre, de la vigne, des murs en pierres et l’architecture pour lier le tout et redonner vie à un territoire délaissé. Réalisation d’un chai viticole qui associe la terre, les paysages, la vigne et l’architecture.

 

D’ARCHITECTURES – N° 294 – NOVEMBRE 2021

Dossier Transformer les bureaux en logements. La nécessite de démolir le moins dans un contexte de pénurie du foncier, l’avènement du télétravail qui accélère l’obsolescence de nombreux bâtiments tertiaires, l’importance de la qualité du logement, le tout sur fond de crise environnementale.

  • Recycler les bâtiments tertiaires obsolètes pour y habiter. Pas si simple !
  • Accompagner les territoires pour favoriser l’acceptabilité de ces projets
  • Repositionner des bâtiments obsolètes dans le récit urbain
  • Rendre vivable un bâtiment qui n’a pas été conçu pour.

 

LES CAHIERS DU TOURISME ET DU FLEURISSEMENT – N° 106 – NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

  • Identité locale et excellence environnementale. La Dordogne vient d’être labellisée « département fleuri ». Élément structurant de la promotion et de la stratégie territoriale pour le Périgord, ce label témoigne de l’accompagnement technique global par le Pôle Paysage et Espaces Verts du Conseil Départemental auprès des communes.
  • Riche d’un patrimoine architectural et naturel, Saint-Brice-Courcelles a vu récompensés ses efforts pour favoriser une végétation diversifiée associée à une démarche environnementale forte.
  • Le maire de Mattstall, dans le PNR des Vosges du Nord, a mobilisé les habitants pour un fleurissement naturel où fleurs et plantes sauvages glanées aux alentours, côtoient diverses espèces horticoles.
  • Bien loin de la plante fragile et sujette aux maladies, la rose est aujourd’hui une espèce végétale résistante et très florifère qui s’acclimate parfaitement dans les espaces publics.
  • Au-delà de leurs qualités esthétiques, les bulbes peuvent être un réservoir de nourriture pour les insectes pollinisateurs durablement.
  • Le Centre bourg de Dommartin a été aménagé en parc habité. Une coulée verte connecte les différents quartiers aux équipements publics, aux commerces et services. Cette coulée verte offre de nouveaux lieux de convivialité intergénérationnels, apaisés et largement végétalisés, support de la vie villageoise.
  • Le Département des Alpes de Haute-Provence propose un tourisme durable adapté à l’éco-tourisme en valorisant sont patrimoine paysager riche et varié, classé et protégé.

 

LA MAISON ÉCOLOGIQUE – N°125 – OCTOBRE-NOVEMBRE 2021

Dossier Chaudière à bois, modernes, compactes, automatiques.

  • La ville végétale de l’architecte belge Luc Schuiten
  • Une maison dans un hangar agricole
  • Cahier pratique : mur végétal remplissage paille

 

 

LA MAISON ÉCOLOGIQUE – HORS SÉRIE N°16 

Dossier La rénovation performante et écologique

  • Transformation d’une maisonnette en bois de 44 m2 des années 1930 en plein centre-ville en une maison familiale confortable.
  • Technique rapide et peu coûteuse, l’isolation de toiture avec de la paille utilisée pour une maison de 1930 en parpaing. Seule contrainte, la couverture doit être complètement déposée pour pouvoir poser l’isolant par le dessus.
  • Des contraintes empêchent de réaliser une isolation par l’extérieur ? Un projet qui s’adapte et trouve des avantages à l’ITI.
  • Chantier participatif pour isoler une maison, organisé par le parc naturel régional de la Brenne. Une façon de montrer aux habitants les possibilités en terme de rénovation énergétique et écologique.
  • En finir avec la dépendance à l’électricité était le sujet initial de ce projet. Après diverses étapes de travaux, le projet réalisé est une maison à énergie positive.
  • Rénovation d’une maison en pierre d’avant-guerre avec des matériaux biosourcés, locaux et économiques : paille, chanvre, lin, jute, liège, bambou… pour atteindre une performance BBC même avec des revenus très modestes.
  • Un pavillon de 1974 rénové par les habitants du quartier et des artisans regroupés en coopérative. Un chantier solidaire qui a permis de réduire les coûts et de faire participer les propriétaires au projet.
  • Adaptation est le maître-mot pou une maison en brique foraine et galet du XIXe siècle avec extension béton de 1950. Le choix d’isolants adaptés à chaque paroi, l’apport d’un mur en brique et la gestion de l’humidité ont été cruciaux.
  • 19 sacs de granulés de bois par an pour chauffer 130 m2. Une performance rendue possible grâce à une très bonne isolation, une étanchéité à l’air optimale et une ventilation double flux, le tout dans une maison compacte.
  • Cher à l’achat, une maison a pu être entièrement rénovée grâce à la création de deux autres logements au sein de la maison, loués pour rembourser les travaux. L’auto-rénovation a aussi réduit les coûts.

 

PATRIMONI – N°95 – NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

  • Bave de Loches. Des limaces qui jouent des rôles essentiels pour le bon fonctionnement des écosystèmes. Sans elles, beaucoup d’animaux ne pourraient vivre et les plantes seraient confrontées à des sols compacts.
  • Querelles de clochers et horloges en Cévennes XIXe – XXe siècles. Au XIXe siècle, c’est encore un lieu d’affrontements entre communautés protestantes et catholiques. Ces antagonismes touchent jusqu’à la possession des cloches et horloges.
  • Autour de la faille de Villefranche de Rouergue, Géologie et Patrimoine (2ème partie). Au programme, géologie bien sûr, mais aussi activités humaines, avec entre autre le passé minier de la faille, secteur important de l’économie locale.
  • Un ruisseau artificiel et quatre moulins en chaîne à Castelnau-de-Lévézou. La seigneurie de Castelnau s’étendait des sommets du Lévézou aux rives de la Muse. Etudions l’historique connu de ces moulins depuis le XVe siècle.

 

PROJET PAYSAGE(S) – HORS SÉRIE n°2 – NOVEMBRE 2021

Dossier Les maires et le Paysage

  • Ce que pensent les élus locaux du paysage – Le paysage, le cadre de vie et l’aménagement qualitatif du territoire sont des enjeux auxquels les transitions écologiques et énergétiques donnent une actualité renouvelée.
  • Végétalisation et planification. En définissant un projet de territoire à long terme, la planification est le premier levier des collectivités en faveur du végétal et des espaces de nature.
  • Le paysage est essentiel pour vivre en ville. De nombreuses études ont démontré partout dans le monde la contribution essentielle de la nature et des espaces verts au bien-être des populations.

Dossier Paysage et climat

  • Dessiner la transition d’un territoire. Le tourisme des sports d’hiver est l’une des principales ressources économiques dans le PNR de Pyrénées Catalanes. Pour envisager un développement équilibré du territoire durant les 4 saisons, en s’engageant fortement dans la transition énergétique, le SCoT Pyrénées Catalanes place le paysage comme préalable à la mise en œuvre de tout projet sur le territoire.
  • Intégrer le risque inondation. Sur les berges de l’Orb à Sérignan, un espace soumis à de potentielles inondations s’est transformé en un parking perméable.
  • Faire des cours d’école, des oasis urbaines. Partout en France, des communes s’attellent activement à la désartificialisation des cours d’école. A Nancy, la ville a fait appel à des paysagistes pour élaborer une méthodologie en concertation avec tous les acteurs impliqués dont les enfants.

Dossier Études et projets

  • Dans le cadre de l’opération Grand Site de France, le Grand Site de Sixt-fer-à-cheval réalise un schéma directeur d’aménagement et d’interprétation dans lequel le paysage est le levier du développement local.
  • La reconquête de l’espace public par les piétons. Transfigurer un espace public dégradé, malmené par les flux de voiture et les différentes pollutions en un lieu vivant, multifonctionnel et intergénérationnel.
  • Parce que tout commence à la livraison. Sans suivi d’entretien, la conception et la perception d’un aménagement paysager créé perd tout son sens d’où la nécessité de penser et d’intégrer dès l’origine du projet une mission de suivi d’entretien.

 

SÉQUENCES BOIS – N°133 – NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

  • Des studios d’enregistrement aux studios d’étudiants. Un immeuble tertiaire ayant servi de studios d’enregistrement pour une chaîne de télévision a achevé sa mue en résidence étudiante biosourcée. Une vitrine politique et un modèle technique.
  • Un ensemble résidentiel misant sur les prouesses du bois – dans le respect de la typologie locale – exemplaire par la coopération entre les acteurs et les objectifs environnementaux atteints.
  • Un immeuble de 57 logements et 5 ateliers d’artistes, résultat d’un habile et rigoureux compromis entre des conditions économiques tendues et les fluctuations programmatiques advenues entre le concours et la livraison.