L’école primaire de Pont-de-Salars a mené durant l’année scolaire 2024-2025 un projet d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé L’Architecture en dansant. Conduit avec les élèves de CE2, CM1 et CM2, ce dispositif a permis de croiser deux disciplines culturelles : danse et l’architecture contemporaines.

Au cœur du projet, c’est le bâtiment du Dock des sports, conçu par l’architecte Audrey Luche et pour la Communauté de Communes du Pays de Salars, qui a servi de terrain de création. Situé à proximité de l’école primaire et sur les rives du lac de Pont de Salars, les élèves ont été invités à ressentir, interroger et mettre en valeur ce bâtiment par le biais du corps et du mouvement..

Les élèves ont été initié à la danse avec l’intervention de La Place de la Danse (Centre de Développement Chorégraphique National / Toulouse). La démarche in situ a été enrichie par l’intervention de l’architecte conseillère du CAUE avec les partis pris architecturaux et esthétiques contemporains du Dock des sports. Accompagnés de la chorégraphe Anna Loviat (compagnie La Trèva), ils ont construit deux chorégraphies collectives, portées par deux groupes d’élèves (CE2 / CM1 d’une part et CM1/CM2 d’autre part).

Trois vidéos permettent restituer ces travaux :
• deux films consacrés aux performances dansées des élèves, où le bâtiment devient partenaire du jeu.
• une vidéo d’entretiens croisés, donnant la parole aux acteurs du projet et éclairant les intentions artistiques, pédagogiques et architecturales.

À travers cette expérience sensible, les enfants ont découvert que l’architecture n’est pas seulement un cadre à habiter, mais un espace à vivre, à parcourir et à ressentir.

Ce projet illustre l’esprit du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), tel que défini par la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 :
« Le parcours d’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. »

En associant la chorégraphique et la découverte architecturale, L’Architecture en dansant offre aux élèves une expérience interdisciplinaire marquante, à la fois créative et éducative, qui élargit leur rapport au monde et à leur environnement quotidien. Après cette première en Aveyron, ce projet EAC est de nouveau programmé lors de l’année scolaire 2025 / 2026