L’école primaire de Pont-de-Salars a mené durant l’année scolaire 2024-2025 un projet d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé L’Architecture en dansant. Conduit avec les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, ce dispositif a permis de croiser deux disciplines culturelles : la danse contemporaine et l’architecture.

Au cœur du projet, c’est le bâtiment de la Halle des Sports, conçu par l’architecte Audrey Luche, qui a servi de terrain de création. Situé à proximité de l’école primaire de Pont de Salars, les élèves ont été invités à ressentir, interroger et mettre en valeur ce bâtiment par le biais du corps et du mouvement.

Accompagnés de la chorégraphe Anna Loviat (compagnie La Trèva), ils ont construit deux chorégraphies collectives, portées par deux groupes d’élèves (CE2 d’une part, CM1/CM2 d’autre part). La démarche a été enrichie par l’intervention du C.A.U.E. de l’Aveyron, qui a apporté un regard pédagogique sur la conception et les qualités architecturales de l’édifice.

Trois vidéos permettent restituer ces travaux :
• deux films consacrés aux performances dansées des élèves, où le bâtiment devient partenaire du jeu.
• une vidéo d’entretiens croisés, donnant la parole aux acteurs du projet et éclairant les intentions artistiques, pédagogiques et architecturales.

À travers cette expérience sensible, les enfants ont découvert que l’architecture n’est pas seulement un cadre à habiter, mais un espace à vivre, à parcourir et à ressentir.

Ce projet illustre l’esprit du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), tel que défini par la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 :
« Le parcours d’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. »

En associant la chorégraphique et la découverte architecturale, L’Architecture en dansant offre aux élèves une expérience interdisciplinaire marquante, à la fois créative et éducative, qui élargit leur rapport au monde et à leur environnement quotidien.