Fernand Pouillon est l’architecte qui a rénové le château de Belcastel dans les années 1980. Il est un des grands architectes Français de l’époque de la reconstruction d’après-guerre des années 1950 et 1960. Les grands ensembles et les constructions en pierre étaient une de ses spécialités. Il a aussi réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu’en Iran.
Jusqu’au mois de novembre, le château de Belcastel accueille une exposition photographique très grand format de Stéphane Couturier. Les façades des immeubles construits par Pouillon sont le thème de cette exposition. Une photo de la tour principale la cité Diar es-Saada à Alger a pris place sur l’une des faces du Donjon du château. A l’échelle, cette photo spectaculaire laisse imaginer ce que pourrait être une tour de ces grands ensembles de logements dans ce village. Le contraste est total.
Le C.A.U.E. intervient avec Aveyron Culture auprès du public scolaire. Nous proposons à partir de cette exposition des itinéraires de découverte sur le thème de l’habitat et de la compréhension de son environnement. L’objectif est de sensibiliser ce jeune public aux différents modes d’habitat, dans le temps et dans le monde : médiéval-contemporain, urbain-rural.
Ces actions sont réalisées en partenariat avec le Château de Belcastel, l’association Fernand Pouillon l’Héritage et Aveyron Culture.