Vendredi 15 février, le Comité Régional du Tourisme et CNVVF, ont reçu à Labège les communes Occitanes lauréates du label « Villes et Villages fleuris ».

Le concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie est organisé en amont par le Conseil Départemental de l’Aveyron avec l’expertise du C.A.U.E. de l’Aveyron. Il fait partie d’une action plus générale de sensibilisation sur l’environnement et la qualité du cadre de vie. Ces journées incitent les communes à réfléchir et engager des actions pour offrir un cadre de vie plus agréable et accueillant pour les habitants et les visiteurs.

Les communes proposées à la labellisation sont accompagnées par le Conseil Départemental et le C.A.U.E. de l’Aveyron. Ces réunions sont l’occasion d’informer les élus sur des actions réalistes, envisageables à court terme, et de sensibiliser et former les agents municipaux aux bonnes pratiques en matière de gestion du patrimoine végétal.

Participer au concours « Villes et Villages fleuris » offre un accompagnement départemental pour la mise en place d’une politique de fleurissement réussie, et in fine la mise en valeur du patrimoine végétal et bâti. Cet accompagnement s’attache ainsi à faire concilier les attentes du label, des citoyens et des élus et les normes environnementales. C’est à dire :

  • l’amélioration du cadre de vie, par la qualité du patrimoine bâti mis en valeur par le végétal
  • le développement de l’économie locale par l’attractivité touristique
  • le respect de l’environnement, au sens large, (végétal, animal, paysage bâti et naturel)
  • le mode de gestion pour entretenir ce patrimoine végétal en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, notamment par une démarche zérophyto
  • la préservation du lien social et la participation des habitants
  • la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics, le choix des végétaux et de palettes de couleurs
  • et la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Le C.A.U.E. de l’Aveyron assiste le Conseil Départemental et les communes en apportant un regard pluridisciplinaire, aussi bien expert en paysage qu’en aménagement. Il participe aux réunions de sensibilisation et d’information des communes, aux visites des jardins et des espaces publics, aux compte-rendu et délibérations.

Palmarès 2018 : 

Communes labellisées « 1 fleur » : Entraygues-sur-Truyère, La Vinzelle, Laguiole, Le Fel, Luc-la-Primaube, Olemps, Saint-Salvadou et pour la première fois, Broquiès et Villeneuve.

Communes labellisées « 2 fleurs » : Cransac-les-Thermes, Le Nayrac, Naucelle, Rignac, Saint-Geniez d’olt, Saint-Hippolyte, Sébrazac et pour la première fois, Bozouls.

Communes labellisées « 3 fleurs » : Espalion, Millau, Rodez et Villefranche de Rouergue.