Nouvelle fiche technique pour sensibiliser les acteurs de l’aménagement aux potentiels offerts par cette démarche.
L’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vise à ralentir et compenser l’artificialisation des sols en France. Cette démarche consiste à réduire au maximum les extensions urbaines en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles et en compensant l’urbanisation par une plus grande place accordée à la nature dans la ville.
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050 par la loi climat et résilience de 2021. Il demande aux territoires, communes, départements de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Ces objectifs sont fondés sur la recherche d’un état d’équilibre entre la surface artificialisée et sa compensation.
L’objectif de zéro artificialisation nette des sols, questionne l’aménagement des territoires. Au-delà des normes et des objectifs chiffrés de surfaces, le ZAN valorise la sobriété foncière : moindre artificialisation et renaturation passeront par une rationalisation de la consommation d’espace et une reconquête de l’existant.
Afin d’aider les communes et les collectivités dans leurs réflexions, le C.A.U.E de l’Aveyron propose 3 fiches techniques pour informer sur les actions possibles pour accéder au ZAN :
Accueillir en réhabilitant.
- Rendre attractif les centres anciens dans une logique de reconquête et résorber la vacance en centre ancien.
- Cela passe aussi par le renouvellement urbain des centres bourgs.
- La renaturation des espaces publics via la désimperméabilisation des sols.
Cette démarche ouvre la voie à de nouvelles réflexions et représente aussi une opportunité pour nos territoires ruraux.