L’agence d’architecture toulousaine, Dessein de Ville, vient de livrer les aménagements de la place de la mairie de Bozouls.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme Bourg-centre du Conseil Général. Le CAUE a été missionné en 2008 pour réaliser le schéma directeur sur lequel ont pu s’appuyer les architectes et urbanistes de l’agence « Dessein de Ville ».
Le schéma directeur intégrait les orientations d’aménagement permettant de conforter la notion de centralité au niveau de la mairie et de la rue du trou en valorisant le cadre environnemental et le potentiel touristique de Bozouls.
Dans la continuité de l’aménagement de la rue du Trou réalisée par « Dessein de Ville » en 2012, cette deuxième tranche de travaux vient conforter la notion de centre bourg qui manquait à Bozouls. Elle valorise des espaces publics et met en valeur son patrimoine urbain et géologique.
Aujourd’hui la rue du trou et la place de la mairie bénéficient d’aménagements de qualités en relation avec un environnement privilégié.
La place de la mairie, réservée aux piétons, est constituée de 4 plateformes légèrement inclinées pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux commerces. Libérée des arbres trop denses, elle met en scène un nouveau panorama sur le Canyon de Bozouls. Cet aménagement, particulièrement minéral, offre ainsi un nouveau cadre de vie pour les habitants et les commerçants et un point de découverte accueillant pour les touristes.
L’accessibilité de la mairie est traitée de manière simple à l’arrière, sans surcoût d’intervention sur le bâtiment.