Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a participé à l’émission des « Clés du patrimoine » de Radio Temps Rodez avec la Fondation du Patrimoine, le 10 avril dernier. Marie-Dominique Albinet s’est attaché à décrypter les paysages aveyronnais et expliquer en quoi le paysage est un patrimoine.
Une promenade sonore parmi les entités paysagères du département rappelle que les paysages bâtis et naturels ont une valeur patrimoniale. Comment les regarder? Que peuvent-ils nous raconter sur notre histoire ? Quelles sont les particularités de ces territoires si différents, qui font la richesse de l’Aveyron ?
Les paysages sont vivants, changeants car en permanence modifiés par l’homme qui les cultive, les construit. Le C.A.U.E. conseille, informe et sensibilise sur la qualité du cadre de vie. Il a pour mission de promouvoir la qualité des aménagements et des constructions. Et pour cela, il réalise notamment un travail sur la connaissance des paysages. Il met à disposition des outils de connaissance du territoire qui permettront de construire et d’aménager dans le respect des paysages.
Voyage à travers 7 entités paysagères : les ségalas, le nord-Aveyron, les grands causses, le lévézou, les monts de Lacaune, les rougiers et les petits causses, pour connaître et comprendre ce qui constitue leurs singularités.
« La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. » loi du 3 janvier 1977, sur l’architecture.