Le président de l’Assemblée des Départements de France, Dominique Bussereau, a rencontré ce 18 octobre à Marseille le président de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset, et participé aux travaux du conseil d’administration fédéral. Danièle Vergonnier, présidente du C.A.U.E de l’Aveyron, Vice-présidente de la FNCAUE et Vice-présidente du Conseil départemental était présente.
Dominique Bussereau a rappelé tout l’intérêt de la transversalité des missions des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement avec le conseil aux collectivités, le conseil aux particuliers, la formation et la sensibilisation des publics. Le Président de la Fédération nationale des C.A.U.E. a souligné l’importance de maintenir dans chaque département des équipes efficaces et indépendantes de la maitrise d’oeuvre.
Il a rappelé la place particulière du conseil C.A.U.E. en amont de la décision du projet, en bonne cohésion avec les autres acteurs de l’ingénierie qui interviennent dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou dans la maîtrise d’ouvrage.
Il a insisté sur la dimension culturelle des missions des C.A.U.E. qui constituent, dans 93 départements aujourd’hui, un pôle de ressources original et vivant pour les acteurs professionnels et institutionnels du cadre de vie ainsi que pour tous les habitants.
Dominique Bussereau a rappelé l’attachement de l’Assemblée des Départements de France aux C.A.U.E. « On a besoin de vous ». « Les départements ont besoin des C.A.U.E., le niveau départemental est le bon niveau pour l’action« .
Rappelant son expérience personnelle dans le département de la Charente-Maritime qu’il préside, il estime indispensable que les collectivités puissent bénéficier d’un conseil de qualité tant dans le domaine de la construction, que de l’élaboration de documents d’urbanisme ou encore des projets relevant de la grande échelle comme le paysage.
Il estime nécessaire que le conseil s’exprime en toute indépendance professionnelle, en particulier dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.