Dans le cadre de l’exposition temporaire « RCR Arquitectes, la matière et le temps » le musée Soulages de Rodez propose une après-midi thématique sur l’architecture. Deux interventions sont programmées pour s’immerger dans l’intimité créative de deux des plus grands noms de l’architecture du XXe siècle : Louis I. Kahn et Paul Andreu.
Le samedi 22 avril 2023 à l’auditorium du Musée Soulages à Rodez :
14H30 – Projection du film “MY ARCHITECT A Son’s Journey” de Nathaniel Kahn, 2004, 1H56.
En 1974, au sommet de sa gloire mais criblé de dettes, l’architecte américain Louis I. Kahn meurt d’un arrêt cardiaque dans une gare de New York. Nathaniel Kahn, son fils, est alors âgé de 11 ans. 30 ans plus tard, il décide de percer le mystère entourant ce père absent, qui partageait sa vie entre son épouse, deux concubines et les enfants nés de ces trois unions. Des architectes renommés, dont Frank Gehry, Philip Johnson et Moshe Safdie, des employés de sa firme ainsi que des membres de ses trois familles, dont les deux demi-sœurs du réalisateur, viennent témoigner de la personnalité énigmatique de Louis Kahn. Nathaniel cherche aussi à se réconcilier avec son célèbre père, en filmant les prestigieuses réalisations de ce dernier.
Nathaniel Kahn / New Yorker Films / Ls Films sans frontières
17H00 – Conférence de Nadine Eghels « Paul Andreu, ou Les chemins de la création » – à l’auditorium.
Nadine Eghels a partagé pendant 21 ans la vie de Paul Andreu, architecte de l’aéroport de Roissy, de l’Opéra de Pékin, du musée maritime d’Osaka, mais aussi écrivain et peintre. 21 ans dans les coulisses de la création… Une place singulière qui permet de comprendre la fabrique de la pensée et l’émergence de la forme.
Paul Andreu fut l’un des quatre derniers candidats présélectionnés pour la construction du musée Soulages (avec Kengo Kuma, Marc Barani et RCR arquitectes). Il fut un familier du musée qu’il visita à différentes reprises. Trois peintures d’Andreu seront présentées dans le hall du musée en été 2023.
18H00 – La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du livre de Nadine Eghels-Andreu « Avec Paul »