Conforté par la loi Alur du 24 mars 2014, les SCoT, obligatoires au 1er janvier 2017, sont des documents de planification qui vont permettre d’envisager les aménagements des collectivités à long terme.

Préservation des terres agricoles – préservation des paysages – économie de l’espace – bassins de vie – déplacements – infrastructures – stratégies – qualité de vie – logiques de territoire – unités paysagères – histoire… sont les notions clés qui vont permettre l’émergence d’un SCoT.

Le CAUE accompagne la réflexion et la concertation en amont de l’élaboration des documents. Depuis 35 ans, le paysage, l’urbanisme, l’aménagement des territoires sont des thèmes de travail récurrents et quotidiens pour l’équipe du CAUE de l’Aveyron. Ses ressources sont à la disposition des élus, des techniciens et des bureaux d’études (cartographies, documents de synthèses des données territoriales : entités et unités paysagères, études bourg-centre et cœur de village…), comme outils d’accompagnement des projets de SCoT.

scot-urbanisme

Interroger les territoires à partir de l’histoire de la construction des paysages, c’est aussi faire émerger ce qui relie, architecture, urbanisme et paysage. L’élaboration du SCoT va ainsi permettre de « reconnaitre et d’assumer les différentes complémentarités et les potentiels d’un territoire ».

Le CAUE de l’Aveyron est missionné par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour accompagner la création des SCoT.

Quelques documents concernant les SCoT :